Last chance (for a while)

Ce post est presque purement technique. C’est ma dernière tentative avant la prochaine mise a jour pour écrire depuis l’appli wordpress pour smartphone.
Au passage je tiens a vous remercier chaleureusement pour m’avoir souhaite mon anniversaire, merci Facebook finalement (comme quoi je ne suis pas très cohérent d’un post a l’autre), merci a tous pour vos messages et merci Boni pour ton coup de fil (qui a réchauffé mon cœur meurtri).
Cette année j’ai laissé une orchidée presque geler dans le jardin et comme je l’avais lu elle a du coup fleuri après 3 années sans fleurs elles sont en train de sortir et l’une avait une forme marrante, et c’est pourquoi je me suis lancer dans l’écrire a un doigt (trop frustrant pour que je continue).
Bonne année a tous,

Bon, les photos sont merdiques, j’ai été oblige de me connecter de mon ordi pour que les images s’affichent correctement (j’ai réussi a les uploader pourtant… étrange).

Bon courage en ce debut d’année, ici il fait froid il a meme gele un nuit de la semaine dernière (c’est pour dire comme il fait froid).

Osooji – Oshoogatsu

Yop,

J’ai une sorte de pression pour écrire un message urgemment afin de mettre le dernier post plutôt négatif et un peu exagéré en deuxième position au moins.

Quelques traditions locales ? Le 31 on fait un grand ménage Osooji (grand ménage) et on est censé tout laver dans la maison, surtout les endroits qu’on a la flemme de laver habituellement, faire les vitres notamment. Il y a un truc particulièrement crade qu’on nettoie vraiment qu’a ce moment la, comme les fenêtres sont super bien isolées ici (un gap technologique de plusieurs dizaines d’années avec la France au moins) il y énormément de condensation en hiver, du coup les rideaux moisissent et un véritable monde champignonnesque se développe autour des fenêtres avec des formations pouvant atteindre plusieurs centimètres, c’est assez charmant et je comprends pourquoi on évite cette zone le reste du temps. Je n’ai pas de photos mais je vous laisse imaginer. Sinon… la prière du 1er au sanctuaire j’ai déjà du vous en parler, la prédiction de chance pour l’année a venir tirée au hasard avec des baguettes aussi.

Qu’en est il du délicieux menu du premier de l’an ? Ça doit être parmi les choses les plus mauvaises qu’on mange au Japon, un concentre de trucs pas bons. Heureusement certaines adaptations on été pratiquées afin de faire de ce repas une réjouissance relative pour moi aussi. En fait finalement c’était plutôt bon tout ca mais comme vous devez déjà le savoir j’aime me plaindre.

Sinon j’ai continue a lire la tétralogie de Mishima et je sais pas si j’avais raison d’être aussi emballe par le premier livre, pour le moment j’aime pas autant le deuxième que le premier. A voir.

[nggallery id=25]

  • Une machine pour faire du mochi (une pate de riz gluante) et la mochi-party (pas mal de trucs louches)
  • Une assiette de pieuvre
  • Le repas du 31 (soba et tempura)
  • Le repas du 1er (louche, surtout les trucs sur la feuille du milieu)
  • Shishimai (la dance du lion)