Kawabata – Houellebeq – Simmons

Bon, j’ai pas grand chose a dire, je ne suis plus trop sur de rien et du coup j’ai pas envie de partager mes incertitudes, il faut quand meme croire un minimum a ce qu’on dit pour le partager (non?). J’ai regarde un peu ce qui se passait dans la campagne primaire republicaine et en voyant on se dit qu’on est quand meme pas si mal loti en France, c’est difficile de dire lequel des candidats est le pire et j’imagine que ca doit en dire un peu sur l’etat de desintegration de la societe americaine et le repli sur soi preoccupant en cours. On en est pas encore la et il est donc temps de reagir pour ne pas continuer sur un chemin qui nous menerait a une telle ruine.

Du coup je me disais que le mieux etait de parler des livres que j’ai lu recemment, le pays de neige de Kawabata (Yukiguni) est vraiment chouette, il ne se passe pas grand chose mais il y a vraiment quelque chose de touchant, ca marche bien, c’est bien ecrit, je sais pas trop quoi en dire mais je recommande. Sinon j’ai lu La possibilite d’une Ile de Houellebecq et en gros pour le reprendre, il dit que rien la science-fiction compte parmi ce qui s’est fait de mieux durant la deuxieme moitie du XXeme siecle, c’est faux en ce qui le concerne, c’est un bien meilleur ecrivain de roman (de pas SF) que de SF, c’est pas vraiment a jeter mais c’est pas vraiment ca non plus, ca reste pas trop mal cela dit. Sinon le livre en deux parties de Dan Simmons (Ilium/Olympos) est plutot prometteur pendant les 500 premieres pages (avec quelques reserves) et puis ca stagne un peu mais on continue a croire a une issue heureuse possible et finalement ca se termine horriblement mal, un desastre et du coup on regrette de s’etre enfiler 1500 pages pour ca. Celui la je recommande pas du tout a moins d’etre un fan de Homere et de pas etre trop exigeant en qui concerne les fins et aussi d’avoir pas mal de temps devant soit.

Bon, a plus tard

Back from Saipan

Notre voyage à Saipan s’est bien passé, 15° N de latitude c’est toujours bien surtout fin Décembre. Il y aurait pas mal de trucs à dire sur cette ile dont l’aspect actuelle pose quelques questions. La majeure activité (la seule ?) est le tourisme et bien que le tourisme semble y marcher pas trop mal l’ile est visiblement gravement sinistrée économiquement, les 2/3 des hôtels sont abandonnés, les ¾ des magasins et restaurant du centre ville et les seuls business qui semblent avoir résister sont les salles de poker, les laveries automatiques et les préteurs sur gages, en général ils sont d’ailleurs associés dans le même building avec un panneau poker/laundry invitant les éventuels clients à joindre l’utile à l’agréable en venant gagner quelques dollars pendant que la machine tourne. L’impression générale en ville est plutôt étrange (mauvaise) du coup, un peu ville fantôme mais ça peut aussi avoir un certains charme.

En gros la crise asiatique a mis un premier coup à l’économie touristique dans les années 90, la deuxième richesse de l’ile qui était son industrie manufacturière made in USA qui permettait aux boites de fringues de merde américaines (Lewis, Gap, Abercrombie… ) de faire fabriquer des fringues à bas couts par des travailleurs migrants à peine payé et de les vendre au prix fort aux clients américains. Le service d’immigration américain a finalement compris ce qui se passait et à mis en place des conditions en ligne avec le reste des États-Unis en ce qui concerne l’immigration à Saipan et toutes les usines ont fermé.

Aujourd’hui ils sont dans une énorme merde. Je pense que Saipan devrait être rétrocédé au Japon dans les plus bref délais, historiquement ca fait d’ailleurs plutôt sens.

Sinon on est allé voir la falaise où 8000 civiles se sont suicidés pendant la guerre et le coté japonais de ma famille était troublé notamment Mia. L’attitude des japonais à Saipan (ile anciennement allemande et sous contrôle japonais depuis 1917) a été plutôt extrémiste. Les américains ont débarqué dans le sud à pas mal et il a fallu 15j de combat pour prendre l’ile (elle est pas bien grande) à la fin les japonais été refugié dans le Nord montagneux tenaient leurs positions plus ou moins, la victoire était impossible, le nombre d’ennemi étant trop important et les renforts exclus. Les militaires ont donc tenté un dernier assaut histoire de faire bien mal aux ricains et sont tous morts et les civiles (les femmes et les enfants) se sont jetés d’une falaise d’une vingtaine de mètres avec des gros rochers en dessous et la mer déchainé (des requins et tout le bordel), ca laisse légèrement songeur, je ne sais pas dans quelle mesure ce geste est admirable ou horrible, ou les deux en même temps. Il y avait sur place des stèles japonaises en l’honneur des victimes soulignant leur amour de la patrie et respect qu’ils méritent à cet égard ce qui est aussi assez étrange si on y réfléchi bien, des vaincus de relativement mauvaise réputation (accusé de crimes de guerre variés) qui vous mettre des stèles là ou ils se sont fait battre je sais pas si ca me choque mais bon ca pourrait.

Sinon en rentrant j’ai lu un torchon américain (le Japan Times) et il y avait les grandes lignes du budget du gouvernement japonais pour 2012, ils sont en déficit de 50 (50% de la tune dont ils auront besoin viendra de l’emprunt) et 30% du budget part dans le remboursement des intérêts… ca laisse rêveur. Fin 2012 ramené à la population la totalité de la dette atteindra la somme de 5,5 millions de yens soit en gros 55,000 euros. Ce qui fait quand même une somme. Par comparaison le niveau en France est de 25,000 euros par tête fin 2010, on peut imaginer que vu les perspectives on sera à 30,000 fin 2012 (je suis pessimiste mais il y a lieu de l’être…). Si on met ca en rapport à la richesse moyenne, au taux d’épargne… j’ai peur que la France soit dans une merde encore plus grande que le Japon. Pour information toujours ce chiffre est sensiblement le même pour la France et l’Allemagne (un poil plus fort en Allemagne) et vu la demographie allemande je me demande comment on peut dire que la situation allemande est enviable…

On est dans la merde, votez Bayrou !

 

Saipan

On part demain matin à Saipan pour 5 jours avec Mia et 3 de ses grand-parents.
Ça a l’air chouette il y fait chaud (25 la nuit, 30 le jour) et beau, aux dernières nouvelles.
Je crois pas qu’il y ai grand chose à y faire mais ne rien faire pendant quelques jours à part regarder les poissons dans le lagon devrait m’aller.

J’ai pas trop envie de parler de politique (sujet sensible) ni du nucléaire (sujet sensible)… il me reste la religion et j’aurais fait le tour. Si vous avez des idées de thèmes pour renouveler mon blog je suis preneur. Sinon il y a une migration possible vers un serveur partagé mais il me faut encore regarder un peu avant de poursuivre l’opération.

Portez vous bien, bonnes fêtes de Noël, n’oubliez pas d’emprunter un peu de fric à votre banquier pour acheter plus de cadeaux (pas fabriqués en France de préférence).

Bayrou président?

Ma décision n’est pas encore totalement prise mais je m’oriente vers un vote Bayrou au premier tour des présidentielles. Je sais bien que ce n’est pas un candidat parfait, notamment en raison de l’absence de groupe parlementaire consistant à l’heure actuelle et le risque qu’il y a à avoir un président sans majorité qui risquerait de se retrouver finalement dans l’incapacité de gouverner. Mais bon je pense qu’il a suffisamment de gens derrière lui prêts à se présenter et qu’il peut sans trop de difficultés remporter des sièges.

Je continue a penser que le bilan de Nicolas Sarkozy est plutôt positif et qu’il a pas trop mal assuré dans cette période plus que difficile, je me demande comment la candidate malheureuse s’en serait sortie dans ces conditions mais il a également un peu trop donné dans le clientélisme (c’est aussi un peu le fond de commerce du PS). Il a su s’entourer de talents Martin Hirsch, Jean-Louis Borloo, Alain Jupé, Rama Yade, Rachida Dati et François Fillon. Par contre s’appuyer sur des personnages comme Alliot-Marie, Guéant ou Hortefeux, aurait tendance à me dissuader définitivement de voter pour lui Donc vote Sarkozy, malgré ses qualités : énergie, opiniâtreté, stature internationale…, ca va être difficile, il est beaucoup trop à droite et sa capacité de rassemblement est sérieusement écornée.

Le vote François Hollande me semble encore plus impossible, le PS est pourri jusqu’à la moelle, les compromissions variées, magouilles politiciennes. Hollande en lui-même est pas trop mal mais il est trop mal entouré pour s’en sortir, il y a certes des talents au PS : Moscovici, Valls, Rocard,  Strauss-Kahn et d’autres bien sur ; mais la perspective de se retrouver avec des Aubry ou des Fabius n’est pas non plus très réjouissante. Le point bloquant étant la fusion entre le PS et EELV, le choix fait, au nom de l’ensemble des militants PS, sans les consulter sur la question, de donner des circonscriptions aux verts est scandaleux. En gros le PS représente pour moi le pire de la politique politicienne française et ne me semble pas du tout à la hauteur des défis à venir.

Seul François Bayrou me semble porter aujourd’hui une parole juste, indépendante, non clientéliste. Il saura je l’espère rassembler le meilleur de la droite et le meilleur de la gauche derrière lui et surtout rassembler les français et reconstruire l’identité de ce pays. Le fait qu’il soit catholique pratiquant aurait tendance à me calmer un peu au premier abord mais par les temps qui viennent il aura besoin d’avoir la foi pour réussir à aller jusqu’à bout de son projet et si c’est encore possible sauver la France.