Daily Archives: March 7, 2012

Expire

J’ai parfois une vague inspiration pendant la journée mais vu que je travaille un peu trop en ce moment (loin de moi l’idée de me plaindre) je n’ai souvent pas le temps et surtout l’énergie de transcrire tout ça dans mon super blog. J’ai réalisé récemment qu’en écrivant (dans ce blog par exemple) on fixe sa pensée et dans certains cas ça permet d’exprimer un truc qui si il n’avait pas été exprimé aurait continué à maturer et aurait surement donné un truc diffèrent si il était sorti un jour, ça marche pas forcement pour tout et puis la en le disant j’en viens à douter de ce que je peux vouloir dire en disant ça… En ce moment j’aurais une légère tendance à avoir l’impression que le monde dans lequel on vit est complètement pourri et que ce système étrange dans lequel nous vivons ne peut que s’effondrer et doit s’effondrer d’ailleurs. J’embelli surement un peu le passe mais j’ai l’impression qu’en 25 ans la situation a complétement change, le rapport aux biens de consommation notamment a changé, il y avait déjà un noël marchand, des grandes surfaces, la télé et tout un tas d’autres merdes qui ont fini par corrompre complétement le système mais ça avait l’air de fonctionner encore un peu normalement a l’époque, c’est comme si le système voyant que le paradigme sur lequel il  s’appuyait était mauvais s’était lance dans une fuite en avant inexorable et sans but. Notre seul but dans la vie est devenu de gagner de l’argent et de le dépenser, ou plutôt de dépenser de l’argent puis de gagner de quoi rembourser le principal et les intérêts, on est rentre dans une sorte de flux tendu de consommation. Il est normal d’avoir un prêt sur 30 ans au moins avec sa banque et il est normal de lui reverser 30% de nos salaires chaque mois, elles nous ont permis de devenir propriétaire de terrain hors de prix dont les prix ont été artificiellement gonfle la plupart du temps par des bulles provoquées par les banques elle-même et avec la bienveillance des banques centrales. On passe notre temps à acheter des trucs plus ou moins inutiles qui ne nous rendent pas vraiment heureux, cette frénésie d’achat fait partir en fumée une quantité effroyable d’énergie, d’argent, de temps et tout ça pour rien, juste pour continuer à faire tourner le système, à faire tourner l’économie qui repose essentiellement sur la consommation, créer de la croissance mais pour quelle raison ? Quelle est la finalité de la démarche ? On gagne de l’argent, on le dépense et en faisant ça nous participons chacun à notre niveau à faire avancer cette grosse machine qui ne va nulle part, ou plutôt si, qui va droit dans un mur et surtout on essaie de pas le regarder arriver, on préfère croire que la situation va s’améliorer que la croissance va revenir et qu’on va pouvoir continuer à payer les traites de notre baraque.

Et arrive là dans mes pensées je me dis, et donc il faut faire quoi? Tout faire peter? Profiter du système tant qu’il est encore debout puis le regarder s’effondrer avec un plaisir certains, descendre du train, se mettre au vert à la campagne, faire pousser de la weed et des légumes et se retirer du monde? Faire comme tout le monde et pas regarder dans la direction du mur, regarder peinard le paysage par les fenêtres du train fou dans lequel on est tous embarques et continuer à alimenter la chaudière de la locomotive.

Je sais pas pourquoi je dis ça soudainement (c’est la fin de la séance de psychanalyse) mais j’ai réalisé après coup que le tremblement de terre malgré le cote assez dramatique de l’évènement avait finalement été vécu par moi assez agréablement, ça m’a permis de changer d’air, de penser à autre chose, de prendre du recul sur certains trucs, globalement aussi horrible que ça puisse paraitre de dire ça, je dirais que ça a été une expérience positive pour moi. Bien sûr je n’ai pas perdu de proches dans la catastrophe et je verrais surement les choses autrement dans le cas contraire. J’arrête là.