Daily Archives: May 14, 2012

Rocard en Iran

En ce qui concerne le voyage de Rocard en Iran, je pense que ne pas considerer que le  regime Iranien (ou Syrien) est diabolique (alors que les regimes du golfes seraient gentils, que la peine de mort pour les homosexuels en Arabie-Saoudite par exemple (ou le financement du terrorisme international) serait politiquement correcte) est une preuve de bon sens assez rare en ce moment. Et encore une fois le courage de Rocard merite d’etre applaudi.

Les medias francais nous bourrent litteralement le mou sur le Syrie depuis des mois, clairement le regime Baassiste est mechant, ils tuent des civiles pour le plaisir, les attentats a Damas sont des manoeuvres politiques visant a inspirer la pitie aux occidentaux et les gentils terroristes sunnites armes par les pays du golf sont tous gentils.

Pourquoi Rocard n’aurait-il pas le droit d’aller en Iran? Bien sur il y a pas des trucs pas coules qui se passent en Syrie et en Iran, le sort réservé a Baha’i notamment est particulièrement préoccupant mais on nous parle pas trop de ça, le seul probleme apparemment c’est la bombe et surtout le pretole.  Visiblement les medias nous ont prepare a une intervention en Syrie, des etats qui oppressent une partie de leur population pourtant ca manque pas sur la planete, mais c’est sur Bachar qu’on s’indigne, sur le fait que ca femme s’achete des fringues alors que le pays est en guerre civile, on entend assez rarement les temoignages des chretiens qui disent faire confiance au regime actuel seul a garantir la liberte de culte (voir la liberte de vivre) a d’autre religion. Le seul a oser dire que la situation n’est peut etre pas aussi simple qu’il n’y parait (en tout cas le seul ayant droit de citer) c’est l’ancien leader du parti d’extreme droite francaise (le borgne), et ca aussi c’est une manipulation (ils sont tellement mechant que JM les soutient comme il avait dans le temps soutenu Sadam (il avait pas un peu raison d’ailleurs?)…). Encore une fois bien sur, evidemment la situation est problematique et il y des gens courageux qui combattaient pour la democratie (ou ce qu’il croyait etre la democratie (en fait c’etait peut etre bien la Charia)) qui se sont fait dezinguer ou torturer en Syrie par le regime mais comme d’habitude la situation n’est pas aussi simple que: un regime mechant contre des opposants démocratiques gentils. Et pour l’Iran c’est pareil.

On nous prend tellement pour des cons qu’on va peut etre bientot finir par le devenir…

Rocard – Méat

Laissons un peu la politique de cote, je ne sais plus quoi en penser, le centre est-il une menace pour la cinquième république ? La démocratie est-elle un bon system ? Je suis un grand fan de Rocard (je suis peut être bien un peu de Gauche aussi) et je vais tenter de finir cet épisode politique de mon blog par trois citations de ce grand homme politique français.

« L’opinion publique est devenue consumériste et d’une certaine façon, presse aidant, les responsables politiques, fussent-ils président ou Premier ministre, peuvent être insultés à merci. Et cela c’est insupportable pour les proches. Moi-même, si c’était à refaire, je ne referais pas ce métier. La rapidité des techniques, la mondialisation financière font que l’espace de responsabilité du gouvernement de la république française a considérablement diminué, alors même que les gens vous rendent responsables de tout. La profession politique ne bénéficie plus du respect qu’on avait pour elle du temps où elle passait pour efficace c’est-à-dire du temps du plein emploi. Aujourd’hui on nous insulte, on nous veut pauvres et on nous moque. Nos rois avaient leurs bouffons, mais le bouffon du roi n’entrait pas dans la cathédrale. Aujourd’hui les bouffons occupent la cathédrale, et les hommes politiques doivent leur demander pardon. Ce qui fait que ne viendront plus à la politique que les ratés de la profession. »

L’Enfer de Matignon : Ce sont eux qui en parlent le mieux (2008), Raphaëlle Bacqué, éd. Points, 2010 (ISBN 978-2-7578-1640-0), p. 241

« Le métier politique consiste à revendiquer le pouvoir, lequel a deux fonctions principales dans la société. Un, c’est d’y exercer le monopole public de la violence pour ne pas la laisser à la violence privée – il y faut de la police – ou à la violence internationale – il y faut se défendre. Et deux, de canaliser la circulation de l’argent. On touche au sale, par définition. Et on se salit quand on touche au sale, même si les motifs sont propres. Et quiconque prétend faire de la politique en négligeant ces deux aspects est un amateur, et tant qu’angélique il est dangereux. »

Michel Rocard, À voix nue, France Culture, 25 avril 1991

Nous sommes le seul pays d’Europe où […] l’action publique est lourdement entravée par le manque de conscience collective de vérités comme « la gratuité n’existe pas, tout service a toujours un coût » ou comme « tout déficit doit finalement être résorbé, tout prêt doit finalement être remboursé »

« L’inculture économique française n’épargne personne », Sylvain Besson, Le Temps, 3 juin 2008, p. 10

 

Maintenant changeons de sujet, le fait d’avoir une fille m’a permis d’avoir une plus grande intimité avec le sexe “dit faible” et de découvrir certains problèmes de design des filles, les garçons ont à leur disposition pour pisser un truc assez pratique, il y a bien le problème de la petite goutte qui a tendance à se retrouver dans le caleçon et des éclaboussures en position debout (position que j’évite le plus possible d’ailleurs) mais pour les filles c’est carrément la galère, en gros elles ne peuvent pas vraiment viser et suivant d’infimes modifications de la pression ou de la position le jet peut vraiment partir n’importe où, le deuxième truc vraiment pas coule et qui est plus ou moins lie c’est que si le flux est trop faible, le liquide (dont je tairais le nom pour ne choquer personne) peut ne pas former un jet mais plutôt s’écouler comme un ruisseau en suivant le relief local, je ne vous fait pas de dessin mais bon le résultat c’est qu’elles doivent de temps en temps avoir les fesses mouillées (ce qui est pas vraiment top vous en conviendrez). J’imagine que la présence de poils ne doit pas améliorer l’opération mais je ne pourrais pas vous en dire plus sur ce point (la décence et le bon gout me l’interdisent). Tout ca pour dire que en plus de porter les enfants, d’accoucher dans la douleur, d’allaiter, d’avoir leurs règles pendant presque 40 ans, d’être moins payées (quand elles sont payées), de devoir se maquiller tous les matins,… (la liste est encore longue mais je l’abrège) et bien les filles sont aussi assez sérieusement handicapées à ce niveau-là. Alors avec tout ça, qu’elles prennent leur revanche sur le sort en nous menant par le bout du nez me semble de plus en plus justifié.