Vie de grace

Je suis tombé sur un blog tout à fait fascinant qui doit lui aussi en dire long sur l’âme humaine en cherchant bien.
Il s’agit du blog d’un passionné de train vivant au Japon, il semble beaucoup voyager pour voir un maximum de train et je le comprend un peu dans la mesure où les trains sont plutôt chouettes et qu’ils ont fait dans le varié et le design les ingénieurs japonais. Le gars en question profite de ses déplacement pour prendre des photos des filles plus ou moins jolies qu’il croise, ça frôle la folie parfois mais bon je vous laisse vous faire une idée par vous même. J’ai du mal à ne pas voir un caractère légèrement emprunté à cette passion mais je me trompe peut être.
Le site en question : http://www.denshaotaku365.com/

Gogue

Le comportement des hommes dans les lieux réservés aux hommes est assez intéressant et doit surement nous en apprendre pas mal sur notre psychologie. Il est notamment assez amusant de constater que lorsque deux hommes parlent dans des vestiaires plus ou moins habilles et souvent à un moment ou à un autre la queue a l’air, il parle de gonzesse et par forcement d’une manière très naturelle d’ailleurs, comme si ils se sentaient obliges, un peu comme si dans cette situation potentiellement équivoque nous (je ne parle pas pour moi bien sûr) devions-nous nous justifier et affirmer notre hétérosexualité en racontant des histoires graveleuses. Un autre lieu intéressant, les toilettes pour hommes, je ne sais pas si c’est seulement au Japon ou seulement dans les toilettes de mon étage au bureau mais il s’y passe des choses pour le moins surprenante. Un gars qui travaille sur le même palier passe par exemple 10 minutes après chaque cigarette à se récurer la gorge, et le nez en aspirant de l’eau pour les narines notamment, dans des bruits de gargouillement à la limite du supportable et visiblement sans éprouver le moindre gène vis-à-vis des usagers des lieux, certains utilise un demi rouleau de PQ pour nettoyer la cuvette avant d’y poser leurs fesses. Un paquet de mec va y faire une sieste l’après-midi. C’est aussi un lieu où il semble normal de peter en pissant voire de peter sans pisser comme si de rien n’était. Le fait de cracher dans les pissotieres pendant qu’on est en train de pisser n’est apres cette enumeration pas vraiment sale mais ça reste pourtant une de chose qui me dérange le plus et ça pour sur ça ne se passe pas que dans les toilettes de mon étage c’est quelque chose de courant au Japon (comme de peter en pissant d’ailleurs). Tout ça pour dire que dès qu’ils sont soustraits des regards des femmes les hommes changent de comportement. C’est pas franchement un scoop.

Zoo d’Inokashira

Aujourd’hui il faisait assez beau et a la demande de Mia nous sommes alle au zoo de Kichijoji dans le parc d’Inokashira. J’y etais deja alle il y a quelques annees et il ne m’avait pas laisse une tres bonne impression. Dans mon esprit c’etait une prison en beton puante pour animaux depressifs de plus. En fait, bien qu’assez glauque sur de nombreux points ce zoo renferme au moins deux merveilles.

La premiere c’est l’ensemble d’aquarium du petit zoo, la partie carrement dans le parc dont l’entree est a cote du depart des pedalos, c’est vieux mais c’est vraiment bien fait et il y a des chouettes trucs, et vraiment l’endroit le plus incroyable de ce zoo c’est la voliere geante tropicale, je suis un fan de serre tropicale et je crois bien que c’est la plus chouette que j’ai vu pour le moment. Elle semble dans un etat d’abandon partielle bien que ce ne soit surrement pas du tout le cas, les oiseaux qui evolue semble presque a l’etat sauvage, on se croirait dans un morceau de jungle qui serait entrain d’envahir un batiment construit la plutot que l’inverse. Elle a ete construite en 1961 et vaguement restauree dans les annees 80, amateur de serre lisant ce blog et habitant dans le coin je vous recommande d’aller voir rapidement avant qu’on ne la renove.

Marine encore!

Après avoir été la seule à dire quelque chose de lucide sur la Syrie vois que Marine frappe encore en étant la seule responsable politique française à faire un commentaire lucide lui aussi sur l’engagement de la France au Mali. Je cite au cas où vous auriez la flemme de chercher.

Cette intervention légitime révèle cependant un cruel paradoxe quand on sait que les gouvernements français ont contribué à faire le lit des islamistes en Libye et en Syrie en apportant aide, assistance et armes aux fondamentalistes de ces pays, utilisés aujourd’hui pour attaquer un allié historique de la France.

Je crois aussi me souvenir qu’au début du conflit, à un moment où il était peut être plus facile d’agir l’intervention française avait exclue par à peu prêt tout le monde.

Hebi

Il y a deux ans je me souviens avoir lu le commentaire d’un gars sur le blog de mon pere qui en sa qualite d’expert du Japon expliquait qu’une chose etait sur c’est que les japonais etait definitivement anti-nucleaire et que la page etait pour ainsi dire tournee.

Finalement durant les premieres elections depuis le 11 Mars les japonais ont vote tres majoritairement pour le programme le plus pro-nucleaire a leur disposition, les partis qui avaient fait de la sortie du nucleaire un argument principal de leur campagne ont ete balayes et ils ont preferes remettre aux affaires ceux qui justement avait construit durant leur cinquante ans de regne le parc nucleaire japonais et permis par leur negligence la catastrophe recente.

Sinon j’ai lu aujourd’hui dans le monde la sortie de Marine Le Pen sur la Syrie, je ne partage pas ses idees en general mais il est quand meme incroyable que ce soit la seule personne du paysage politique francais a aborder ce sujet avec un brin de lucidite.

Pour finir (je suis fatigue) on assiste en ce moment a la tele japonaise a l’apparition d’une nouvelle tendance, beaucoup de comediennes (comedien est le nom qu’on donne ici aux professionnels de la tele) affichent ces derniers temps leur condition de mere, expliquent notamment les bienfaits de l’allaitement total (tres a la mode en ce moment), certaines vont jusqu’a venir travailler avec leur nourisson dans les studios afin de pouvoir les nourrir entre deux emissions, elles sortent des marque de vetements pour jeune maman branchees… avoir des bebes est visiblement devenu quelque chose de bien et ces jeunes mamans semblent avoir pour mission de montrer aux telespectatrices que elles aussi peuvent devenir des mamans heureuses et epanouies dans leur role de mere. Plus que les allocations familliales, ce genre de politique de communication me semble de tres loin le meilleur moyen de relancer la natalite, en tout cas au Japon ou la tele a un si grand role.

Je vous recommande un concordance des temps recent sur les relations entre le Japon et la Chine. Pierre-Francois Souyri est comme d’habitude excellent, chose plutot rare l’animateur (Jean-Noël Jeanneney) est un peu enervant et aurait tendance a ne pas laisser l’invite aller au bout de ces analyses.

http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps-entre-chine-et-japon-une-ile-et-tant-d-affrontements-2012-12-29