Monthly Archives: February 2013

Néodyme

Ça fait un moment que je voulais écrire un truc sur mon blog sur la Chine et ce qui se passe actuellement entre la Chine et la Japon. Le problème c’est que je suis par ma situation forcement peu objectif et que je risque de prendre un peu trop le parti de mon pays d’accueil.
Vous avez surement remarque mais la Chine se livre depuis quelques mois (voire quelques années) à une guerre commerciale avec le Japon. Apres avoir laissé le Japon investir massivement dans l’économie chinoise pendant les 30 dernières années, investissement qui ont d’ailleurs autant profite à la Chine qu’on Japon il faut le reconnaitre, la Chine en utilisant comme prétexte le contentieux territorial sur les Iles à l’Ouest du Japon dont je tairais le nom pour ne pas attirer de fanatiques sur mon blog.
Cette manœuvre me rappelle ce qu’a fait la Chine avec des terres rares ces dernières années. Apres avoir fait du dumping comme des malades pour avoir le monopole, ils décident d’augmenter les prix par 10 voire plus puis finalement ils annoncent qu’ils bloquent les exports et que les entreprises utilisatrice doivent maintenant délocaliser leurs dernières usines en Chine, l’idée était simple mais au lieu de délocaliser la production de tous leurs produits à haute valeur ajoutée en Chine les états concernes ont réagi en relançant la production de terre rare, en trouvant d’autres sources… les prix ont chuté et au final la manœuvre chinoise n’a pas fonctionné, ça a juste permis aux puissances industrielles encore debout de voir à qui ils avaient vraiment à faire, de réagir et peut-être de repartir dans le bon sens.
Aujourd’hui la Chine en boycottant les produits japonais et en detruisant les centres de production des entreprises japonaises, force le Japon a se reconcentrer vers l’Inde et les autres pays du sud-est asiatique (Indonésie, Thaïlande, Malaisie) et à se désengager du marché chinois. Les japonais ont vraisemblablement beaucoup plus à gagner qu’à perdre en faisant cela.