Kamakura

On est alle a Kamakura fin Octobre avec ma mere et ma niece et c’etait bien chouette, on a loue des velos electriques (pur bonheur) et du coup on a pu se balader vraiment partout, on a pas pu aller dans les chemins dans les collines mais a part ca c’etait vraiment top.

J’avais deja mis quelques photos sur le moment avec mon telephone et je viens un mois apres de parvenir a trouver le temps de transferer les photos de mon appareil.

Raisin

Je suis tombe plus ou moins par hasard sur des photos d’un producteur/marchand de raison ou nous etions alle l’annee derniere. Je pensais avoir mis quelque chose sur mon blog mais apparemment non.
C’est assez impressionnant, les plants de raisin sont enormes, le plus gros doit couvrir avec son feuillage dans les 300m2, les raisins aussi sont enormes, on dirait des grapes de prunes bonnes.

Derive

Je parlais de foot avec un collègue en lui disant que je n’avais jamais mis les pieds dans un stade de ma vie, a quoi il avait répliqué que j’étais pas un mec du peuple ce à quoi j’ai à mon tour répliqué que Alain Finkielkraut (AF) est supporter du PSG, qu’il va aux matches et qu’il ne faut donc pas généraliser, ce à quoi il m’a répliqué que Finkielkraut était un méchant raciste et qu’il aimait pas les arabes. Du coup par curiosité je suis allé faire un tour sur Google pour voir de quoi il parlait et je me suis rendu compte que AF est assez célèbre sur le net et que globalement on en dit plutôt du mal.

J’écoute Répliques depuis une dizaine d’années et je suis bien sur parfois largué par certaines de ses émissions qui vont un peu trop loin et je suis aussi souvent moyennement d’accord avec lui sur certains sujets (le rap notamment) mais bon je sais plus où je voulais en venir, juste je pense que c’est un mec bien et que les attaques dont il est la cible sur internet sont assez minables et en fait ne méritent pas vraiment qu’on en parle.

Je me suis fait la réflexion l’autre jour que le Japon bénéficiait de plusieurs mécanismes d’ajustement permettant à l’économie et à la population de mieux absorber les chocs. Le premier c’est l’entraide entre les membres de la famille, c’est pas si évident que ça au premier abord à observer mais les japonais n’arrêtent pas de se filler du pognon entre eux, toutes les occasions sont bonnes pour lâcher un peu de fric a quelqu’un de sa famille, c’est bien vu de se donner de l’argent à condition qu’il soit comme il faut (neuf pour un mariage, froissé pour un enterrement) alors qu’en France c’est plutot blessant de recevoir de l’argent. Il y a donc un transfert de richesse qui peut permettre a quelqu’un traversant une mauvaise passe de s’en sortir. Le second truc que j’observais c’est le mode de remuneration dans les entreprises japonaises, les salaires sont bas par contre on touche un bonnus jusqu’a 4 fois par an, ca permet aux entreprises en difficulte de reduire les depenses sans avoir a licencier quand elles traversent une mauvaise passe. La troisieme variable d’ajustement ce sont les femmes qui suivant la conjoncture vont devenir des employees de bureau ou bien redevenir des femmes au foyer sans faire monter les statistiques du chomage, ce point est le plus discutable des trois dans la mesure ou ca implique une grosse inégalité de traitement entre les hommes  et les femmes dont le role dans l’economie n’est que suppletif, bien ou mal c’est en tout cas un fait au Japon.