Merde

Mon regard n’est pas complètement neutre sur les evenements actuels en Ukraine je l’avoue.
Je considère, suite aux différents merdiers mis en place par l’occident ces 50 dernières années, assez négativement les interventions de promotion de la démocratie.

Le cas Ukrainien est particulièrement préoccupant dans la mesure où il se trouve pas bien loin de l’Europe et aussi pas bien loin de la Russie. La Russie nous a laissé détruire la Yougoslavie mais dans le cas de l’Ukraine ça se passe quasiment chez eux et les mecs qui sont pousses à fuir leur maison ou pire sont en l’occurrence pas bien loin d’être Russe. Espérer que la Russie va nous laisser continuer à soutenir un régime a la légitimité douteuse et aux visées quasi génocidaires opérer sans broncher est tout simplement surréaliste et nous sommes (le camp des gentils) directement responsable de cette situation et il semblerait d’ailleurs que nous n’ayons a peu près rien fait ou presque pour éteindre l’incendie ces dernières semaines, j’ai même plutôt eu l’impression qu’on se félicitait des avancées des «forces » « loyalistes » ukrainiennes qui massacre allègrement des civiles et ont déjà pousse à l’exil des centaines de milliers de russophone vers la Russie, ce qui ressemble déjà pas mal a un genre de nettoyage ethnique.

Imaginons par exemple que des forces obscures néerlandophiles renversent le gouvernement Belge et mette en place un nouveau régime contenant en son sein des forces franchement francophonophobes, que la Wallonie se rebelle contre ce gouvernement et ses milices et se face exploser la gueule. La France resterait-elle sans rien faire en voyant arriver des milliers de refugies sur son sol et en voyant les grandes villes wallones privées de nourriture et d’eau attaquées par une armée ayant visiblement de très mauvaises intentions ?

C’est dingue cette histoire. L’OTAN va mettre des forces en Finlande pour quoi faire ? On va attaquer la Russie en représailles ? En représailles de quoi au juste ?