Daily Archives: January 24, 2018

Ego

J’ai longtemps été extrêmement timide, limite maladif. Dès que j’entendais des filles rire j’avais le sentiment qu’elles riaient de moi, ce n’est qu’un exemple parmi une multitude de chose mais en gros je pensais être ridicule (et c’était en partie vrai) et surtout j’étais persuadé que tout le monde s’en rendait compte immédiatement.

En d’autre terme j’avais le sentiment d’être le centre raté du monde. D’être l’objet de toutes les attentions.

Il est assez évident que nous soyons tous au centre de notre propre monde, je ne vais pas enfoncer de porte ouverte en rentrant dans ce genre de considération.

Objectivement en France, je rentrais plutôt dans le lot. Peut être un peu plus grand, une démarche un peu gauche, une personnalité sans doute un peu extrême mais rien d’extravagant.

Depuis mon arrivée au Japon où de part ma taille, la couleur de ma peau, la beauté ineffable de mes enfants (!) je passe nécessairement beaucoup moins inaperçu, ce sentiment au lieu de croître, s’alimentant sur quelque chose de réel, à au contraire quasiment disparu. Je suis devenu quasiment insensible aux projections que je serais susceptible de faire sur mon environnement.

Il est néanmoins possible que cela tienne au fait que les japonais ne semblent pas trouver les gens ridicules et ne semblent pas non plus avoir conscience d’être ridicule (les deux sont complètement liés).

Je ne sais bien sur pas qu’elles sont les conclusions (si il y en a) à tirer de tout ça.