Automne

Le chouette automne local a commence (depuis quelques semaines deja en fait) et c’est vraiment une chouette saison, il y a toujours un cote un peu triste et nostalgique a se dire que ces beaux jours vont continuer a decroitre, et que bientot nous auront a subir la rigueur de l’hiver (j’exagere un peu). Mais bon malgre que ca sente toujours un peu la fin, le pourrissement, que visiblement la nature a plutot l’air de se replier sur elle meme et qu’en gros ca respire pas vraiment la vie mais bien plutot la mort et la maladie (j’ai d’ailleurs mal a la gorge en ce moment, c’est un signe), et bien malgre tout c’est quand meme une chouette saison. En France je crois que j’aimais ca, mais ca durait pas assez longtemps, c’etait vraiment l’affaire de quelques semaines avant qu’il n’y ai plus de feuilles dans les arbres et qu’il fasse carrement froid, ici l’hiver aurait tendance a prendre a peu son temps, ce qui est pas plus mal en fin de compte.

J’ai l’impression que mon blog traverse un nouveau desert et que les commentaires se font de plus en plus rares. J’imagine que vous etes tous de plus en plus occupe, stocker du bois de chauffage, mettre les pommes dans le garde manger, ramasser les chataignes et les champignons. Les champignons, ca me rappelle quelque chose, dois-je me souvenir maintenant et surtout par ecrit de nos seances de ramassage de champignon que nous faisions durant ces quelques annees de fac ? Je sens un pointe d’interet s’eveiller soudain. Est-ce la chanson de Billy Ze Kik (orthographe a verifier) qui a declenche cette lubie saisonnière totalement infructeuse parfois ? Finalement ca nous a permis de visiter des coins plutot sympa si je me souviens bien. Je ne crois pas qu’on en ai vraiment profite, ni des coins sympas ni des champignons en fin de compte. N’y pensons plus.

Voila quelques jolies (ou pas) photos prisent ces dernieres semaines.

[nggallery id=21]

5 thoughts on “Automne

  1. Je recopie un mail d’Emmanuelle :
    (…)J’espère que tu vas bien.
    Ici il pleut, il pleut, il pleut. Ensuite, il va faire froid, froid, froid… (…)
    C’est vrai qu’il fait un temps de chien en Europe et en France en particulier et que l’hiver s’installe souvent d’un seul coup, pas aussi vite que dans le Montana où on a noté un jour l’arrivée de l’hiver en moins de 24 heures, la température étant passée de +30 à -30 en une nuit.
    Hier je bavardais avec des canadiens de Vancouver et ils trouvaient le temps particulièrement génial ici à Tenerife. Je leur ai dit : ici il fait beau 350 jours par an et il pleut vaguement 15 jours tout au plus, à Vancouver il pleut 350 jours par an et il y a vaguement du soleil 15 jours par an.
    C’est pour ça qu’on appelle les Canaries le pays aux quatre printemps.
    Certains disent que l’alternance des saisons est un miracle de la nature, je trouve que on s’habitue très bien des fleurs toute l’année, des arbres toujours verts, des fraises et des tomates en toute saison, sans parler des bananes. Pourtant la vigne ne donne du raisin qu’une fois par an alors qu’on fait à côté, souvent dans le même champ trois récoltes de pommes de terre ou, mieux, de patates douces et les manguiers ne produisent des mangues qu’au mois de septembre, c’est tout de même drôle. Heureusement qu’il y a le Teide qui se couvre de neige entre le mois de décembre et le mois de février, c’est le seul signe de solidarité avec le reste de l’Europe, il y a même des panneaux indiquant qu’il faut faire attention à la neige. Mais c’est à plus de 2000 mètres d’altitude ! Moi, j’habite à 12 mètres d’altitude en tenant compte de la hauteur de mon immeuble puisque je suis au 4e étage.
    Donc l’automne est plus ou moins long et parfois il n’y en a pas du tout (cf le Vanuatu) et l’alternance des saisons ne m’a jamais vraiment manqué, sachant qu’il n’y aura pas d’hiver au moins ici à Santa Cruz, il y aura des fleurs dans les rues et les parcs et le temps passera avec toujours un soleil chaleureux, des jolies filles, et des terrasses de café ouvertes toute l’année…
    Pourvu qu’il fasse beau du 15 au 30 novembre à Tokyo, c’est tout ce que je veux, pour profiter des parcs avec Mia, faire du vélo pour perdre un peu de ventre, et me promener à Omotesando à la cool …

  2. A l’approche des fêtes, je m’interroge :

    Quelle est la représentation du père noël au Japon? La même qu’en Europe?
    Et les rennes, ça fait pas trop loin pour eux le voyage? Ils traversent par bateau pour arriver jusqu’à l’archipel? Ont-ils suffisamment consommé de lichen hallucinogène pour supporter le voyage?

    Merci d’avance à tous ceux qui pourront apporter des éclaircissements à ces sujets qui tracassent mon esprit.

    Bises à tous

    1. Le pere noel est bien present apres sa representation je ne suis pas encore sur, pas de cheminee dans les maisons pour livrer les cadeaux, du coup il se manifeste plutot dans les commerces, notamment dans les starbucks ou il est des qu’halloween est plie, des le lendemain on passe du theme automnale d’haloween a celui plus hivernal de noel (bien que le temps reste automnale jusqu’en Janvier (en tout cas jusqu’a la fin du mois de decembre)).

  3. Bah ici à Madrid l’automne c’est quelques jours (bien que les feuilles tombent en plusieurs semaines), tu passes de l’été à l’hivers en 2 jours (voir même de forme alternée, un jour tee-shirt, lendemain bonnet, une semaine après chemisette… enfin tu vois le truc).

    Effectivement, on est assez occupés avec les preparatifs pour les longues veillées d’hiver, redescendre les troupeaux des alpages et ces trucs là.

    Je suis pas sûr que l’on doive se souvenir de tout, surtout par écrit, surtout dans un blog, mais bon ni pensons plus comme tu dis…

    à+ mec

    1. Comme tu veux pas laisser ton email (qui reste totalement inaccessible pour les fils et filles de banquiers du sud de la méditerranée (au sens large) je te jure) mon systeme pense, au vu de l’email pour le moins louche que tu laisses que tu dois etre un horrible spammeur et tes commentaires ne sont pas publies… alala, c’est repare.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.