Echangeur Air/Sol

Yop,

Il fait chaud depuis trois jours, nous avions encore des températures printanières en début de semaine et du jour au lendemain la température nocturne est montée de 10 degrés.

L’idée en cette année d’économie d’électricité (par manque de centrale nucléaire (voir post précédent pour comprendre)) est de ne pas trop abuse de la clim et j’étais donc plutôt contre l’utiliser tant que ce ne serait pas strictement nécessaire. On a finalement tenter un refroidissement pré endormissement histoire de faire chuter un peu la température de la pièce, ça nous a permis de nous rendre compte que le dernier bloc clim qui échangeait la chaleur pour notre chambre et le salon est mort apres celui de la chambre de Mia et de la chambre tatami l’année dernière.

On se retrouve donc dans l’obligation de changer rapidement les 5 climatiseurs de la maison histoire de ne pas mourir en août. Du coup je me demandais si ce ne serait pas l’occasion de mettre un système avec un échangeur air/sol histoire de faire les choses bien.

Desole mais je n’ai rien de vraiment interessant à dire, dans ces cas la vaut il mieux ne rien dire? Je pourrais tenter de trouver un sujet secondaire à ce poste, un truc eventuellement un peu glauque histoire de vous amuser…

Je vais mettre quelques photos d’un bâtiment étrange à cote du bureau ou on imaginerait bien un gangster se faire refaire le portrait par un médecin louche avant de le dézinguer histoire que personne ne puisse le reconnaître avec son nouveau visage…

On ne se rend pas très bien sur les images mais la façade est grillagée ce qui donne une touche supplémentaire à ce magnifique immeuble.

4 thoughts on “Echangeur Air/Sol

  1. Pour récupérer les thermies produites par un climatiseur, il y a une solution qui était promue par EDF dans les années 80 et qui consistait à chauffer l’eau en la stockant ensuite pour la salle de bain ou la cuisine. La chaleur massique de l’eau étant de 4180 joules/litre/°K, on peut rapidement en conclure qu’en élevant la température de 500 litres d’eau de 10 à 60 degrés, cela représente en gros 100 millions de joules, or comme la chaleur massique de l’air est de 1000 J/kg/°K or un m3 d’air pèse 1300 g, d’où approximativement le calcul suivant : 1300/4180 = 0,311 soit l’incroyable résultat, en considérant que la machine thermique a un rendement de 100 % et que la maison est isolée aussi à 100 %: pour refroidir un mètre cube d’air de 1 degré, il suffit de réchauffer une canette de bière de 1 degré (plus précisément 311 grammes). Pour une maison de 1000 m3, on arrivera à 311 litres et si on pousse le refroidissement de 20 degrés, ce seront 311 litres qui seront chauffés seulement à environ 30 degrés si la température de l’eau du robinet est de 10 degrés.
    Ces 311 litres servent avantageusement à prendre de bons bains et à faire de la vaisselle en faisant bien couler l’eau chaude !
    Donc, en évaluant toutes les pertes à environ 40 %, 500 litres d’eau du robinet chauffés de 10 à 30 degrés permettent de tempérer une habitation assez économiquement. Il suffit d’avoir la machine thermique raccordée à un réservoir de stockage de l’eau tiède (ou chaude si on désire pousser le refroidissement de l’habitation) .
    On peut inverser le processus en hiver en fabriquant de la glace, et le processus est encore plus spectaculaire puisqu’il y a libération de 334 000 joules par litre d’eau soit un processus près de 100 fois plus efficace, mais le problème consiste à se débarrasser de la glace !!!

    1. C’est une super bonne idee, ma machine a laver le linge par exemple a un systeme comme ca, elle est capable de faire du froid et l’echangeur se fait avec l’eau du robinet! elle balance de l’eau chaude dans les egouts apres l’avoir utilise pour refroidir l’air de la salle de bain, c’est un peu delirant comme principe mais dans un pays ou ne manque pas du tout d’eau pourquoi pas. Apparemment il y a une combine aussi pour le sèche linge, la machine tire les thermie de la flotte. En gros la chaleur vient d’une pompe a chaleur air/eau plutot que d’une resistance et (je me repette) elle est donc capable de générer du froid.

  2. Sauf que pour une maison de 1000 m3 il faut une machine frigorifique d’une puissance d’environ 10 kW. Ta machine à laver le linge qui tombe en panne régulièrement est pleine de gadgets inutiles mais c’est un autre problème.
    Pour ta maison, la situation pourrait se présenter de la manière suivante :

    1 – il y a de l’eau disponible en profondeur. A la suite d’un sondage exploratoire on peut trouver de l’eau qui sera rejetée dans le système de collecte d’eaux de pluie, si c’est autorisé au Japon. En France, le sous-sol est propriété de l’Etat et il faut un permis spécial pour forer un puits de plus de 25 mètres (je crois). De plus il faut également un permis pour puiser dans la nappe phréatique. Si la réponse est positive, de l’eau est disponible en profondeur, facile d’accès, naturellement ou à l’aide d’une pompe de forage, alors la solution s’impose : pompe à chaleur réversible eau/air pour climatiser l’été et chauffer l’hiver.

    2- il n’y a pas d’eau disponible en profondeur ou ce n’est pas autorisé. Le problème peut encore être contourné en créant ce qu’on appelle un puits canadien, une sorte de piscine souterraine où on pourra stocker la quantité nécessaire d’eau que l’on chauffera l’été en climatisant et que l’on refroidira l’hiver pour se chauffer. Problème immédiat : l’espace pour installer un tel équipement et son coût.

    3- Reste la solution de l’utilisation de l’eau de la compagnie des eaux : l’été, on peut stocker l’eau tiède ou chaude qui a servi à conditionner l’air et la rejeter après un bain, une douche ou la vaisselle puisque c’est essentiellement une eau propre.
    L’hiver, à raison d’environ 800 à 1000 litres rejetés chaque jour à presque zéro degrés (dont une partie peut être stockée et utilisée pour les toilettes par exemple, dans les installations servant l’été) d’où la question du coût total : eau + électricité .
    En tout état de cause, c’est gagnant, reste à savoir en combien de temps on amortit l’installation en ne prenant en compte que la différence de coût d’exploitation (gaz et électricité)…

    1. Ma machine a laver est un peu merdique j’en conviens, mais le but de la fonction aircon est uniquement de rafraichir/chauffer la salle de bain qui ne fait pas plus de 20 m3.
      On a des problemes avec le seche linge en ce moment, le mec de Toshiba est passe a la maison et nous a dit que cette machine est trop recente (en gros que c’est un peu un model de test) et qu’ils n’ont que des emmerdes avec, encore une fois on a bien merde d’acheter la machine dernier cri la plus cher bien entendu… depuis j’ai change et je ne prends plus le model le plus cher mais celui juste en dessous, en general ca marche mieux.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.