Oshiruko

Un truc qui se mange bien au moment de la nouvelle annee c’est le motchi (du riz cuit puis pile longtemps puis enfin seche), avant la nouvelle annee on pose deux boules de motchi (une grosse avec une plus petite dessous) dans un coin du salon (peut etre pret de l’autel si on en a un) avec une mandarine sur la plus petite boule (Kagamimotchi ca s’appelle) et le tout sur une boite ou sur un papier je sais pas trop ce qui compte, chez nous c’est sur une boite laquee avec un papier entre les deux…

Ce motchi seche et moisi un peu et se charge en energie spirituelle et le 11 janvier il faut le manger. En general il est encore plus dur et pas mal galere a casse.

Une des recettes (nouveaute de cette annee pour moi) c’est de le faire griller puis de le mettre dans une soupe sucree de haricot rouge accompagne de the vert japonais.

C’est plutot bon, le contraste entre le mochi croustillant et la soupe et les morceaux de motchis qui s’impregnent de soupe et deviennent mou et l’interieur des morceaux grilles qui a encore une autre texture, plein de contraste dans la bouche.

Voila quelques photos de la preparation en question:

Posted by Picasa

2 thoughts on “Oshiruko

  1. Ben2ben:

    Je ne sais pas pour quoi, mais l'idée du gâteau moisi ne me tente qu'à moitier.

    Ça fait plaisir de te lire.

    à+

  2. Ben2ben:

    Salut Franck,

    Je viens poster ici une plainte formelle d'un lecteur assidu de ce blog devant l'absence prolongée de messages… comment continuer à vivre sans messages sur les gâteuax moisis chargés d'énergie spirituelle ou sur les faire-part avec des formules pas polies.

    Enfin plus sérieusement, j'espère que ça va pour toi et la famille et que l'intégration dans la nouvelle boite se passe bien.

    à+ mec

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.