driving license


hier je suis alle faire etablir mon permis de conduire japonais, j’ai passe la moitie de la journee dans un gros batiment administratif rempli de jeunes japonais en train de passer le permis de conduire, bouquin de code a la main, c’etait assez marrant. Sur la photo ils m’ont pas loupe (comme d’habitude).
Durant cette petite aventure mon cerveau etait regle en mode “mauvaise interpretation”, c’etait pas mal le bordel pour aller dans ce centre et je savais juste que je devais aller a une station de train et que ensuite je devais me debrouiller pour rejoindre le centre. Un flic m’a indique que je devais prendre un bus, que j’ai pris et une fois monter dans le bus je ne savais pas trop ou descendre et je suis donc alle a l’avant du bus demander conseil au chauffeur. Ainsi placer j’ai pu observer les gens payer le trajet (au Japon on paie en sortant du bus en fonction du chemin parcouru), j’avais pourtant deja pris le bus et j’avais donc tous les elements pour comprendre. Il y a plusieurs fentes, une pour la carte, et deux pour mettre des sous plus une pour mettre des billets. J’ai regarde plusieurs personne faire et j’ai compris qu’elles payaient d’abord le bus dans la premiere fente puis qu’ensuite elles donnaient ensuite un pourboire au chauffeur dans la deuxieme fente, cette interpretation etait plutot absurde, d’autant plus qu’au Japon on ne donne jamais de pourboire, et j’etais fort etonne de cette facon de faire. Je remarque meme que certaines personnes se contente juste de donner un pourboire sans payer le bus (je sais pas ce que j’avais pris, sans doute des substances stockees dans des couches lipidiques de mon organisme).
Histoire de pas passer pour un pingre de gaijin, alors que j’avais juste le compte pour payer le bus, je sors plus histoire de donner au chauffeur. Je commence donc par payer le bus et je me retrouve avec des dizaines de pieces de 10 yens, interloque et sentant une embrouille je me met a remplir la fente des pourboires avec toutes ces pieces, le chauffeur me regarde avec un air bizarre (genre celui avec lequel on regarde les debiles profonds) et s’occupe de payer le bus pour moi, me rendant la monnaie que je devais recuperer.
Cette histoire n’a rien d’extraordinaire mais ca m’a bien fait rigoler cette enchainement d’explications absurdes face a une situation pourtant tres simple a comprendre (d’autant plus simple que j’avais deja pris le bus et que je savais tres bien de quoi il en etait).
J’ai enchaine ce genre de situation toute la matinee, des que je devais interpreter un truc que le comprenait de la mauvaise facon. C’etait plutot marrant en fait.

One thought on “driving license

  1. Quel photo impressionnante !
    Avec les cheveux courts, les petites lunettes de gars sérieux (pour faire bien au boulot, n’est-ce pas ?), le regard franc(k) du mec motivé.
    On dirait un vrai petit travailleur japonais au dessus de tout soupçon, et bien sous tout rapport.
    Mais tu ne trompes pas tout ton monde, mon ami. Eh non ! Un détail te trahit, malgré l’apparente sériosité (voire sériosisme)… il s’agit de tes sourcils ! Et notamment le sourcil gauche, légèrement relévé, preuve flagrante de ton côté malicieux, coquin -voire facétieux à tes heures perdues- ainsi que l’oeil éveillé juste en-dessous, qui semble nous scruter, malgré les kilomètres, en nous disant “je vous vois, je vous vois, bande de petits chenapans, soyez sages ou le père fouettard va venir vous chauffer les oreilles”… Eh oui, Franck, tu es démasqué !

    Ok, ok, je vais me calmer sur les psychodysleptiques, à priori ça me réussit pas. Y n’empêche que, quand même, ça fait plaisir de voir que ça roule pour toi (sans mauvais jeu de mot).

    Nevertheless, ça fait toujours aussi plaisir de lire ton blog. Je me suis tapé les derniers mois avec délectation, l’esprit vagabondant au milieu de tes photos, mes yeux glissant, suaves, sur ta verve lyrique et mes neurones enchantés de tes problématiques variées, quelque fois touchantes et toujours intéressantes. Un vrai plaisir.

    Merci donc, Franck, et j’espère à très

    PS : Désolé pour ce commentaire aussi long, et bravo à ceux qui en sont venus à bout

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.