Transition Energetique

Je viens de lire le discours de Francois Hollande :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/28/reussir-la-transition-energetique-par-francois-hollande_1609899_3232.html#ens_id=1504966

Rien à dire ou presque, je crois que ca resume bien la situation. Apparemment il ne parle plus du MOX, c’était le point le plus delirant de l’accord PS-EELV :

le système de retraitement des déchets et la filière qui l’accompagne seront préservés

J’imagine que ca veut dire qu’on continue à extraire le plutonium du combustible usagé pour le mettre dans de nouveaux assemblages.

En ce qui concerne la centrale de Fessenheim, seul point noir de son projet

la plus ancienne de nos centrales – Fessenheim – sera arrêtée

Je ne vois pas en quoi c’est aux politiques de decider de la dangerosité d’une installation industrielle, il y a des experts pour cela, une autorite, un regulateur qui jusqu’à preuve du contraire à juge l’usine de Fessenheim apte  à tourner 10 ans de plus. Arrêter la centrale c’est remettre en cause la qualité du travail de l’ASN et donc jeter le doute sur l’ensemble de la filière.

Faire baisser la part du nucleaire dans la production d’électricité en France, augmenter le renouvelable bien sur, diminuer la consommation de combustible fossile doit être la priorité numero un. A suivre,