



Suite à une erreur d’appréciation de ma part nous avons passer la nuit du samedi dans un et ryokan presque acceptable au bord de Kawaguchiko. Ce bled est particulièrement déprimant. Le lac est plutôt joli mais bon.
Le but de l’opération était d’aller vider un peu plus mon portefeuille dans l’outlet géant de Gotenba et nous aurions pu trouver un endroit plus sympathique pour passer la nuit et plus prêt. A Hakone par exemple.
Quelques photos plus ou moins magiquement améliorées par mon appareil, en particulier la couleur de l’eau du lac qui était beaucoup plus glauque en vrai.



Quelques photos prisent en errant a la recherche d’une pharmacie que j’ai finalement trouvé, pharmacie semblant sortir d’une époque fort lointaine et que je n’ai malheureusement pas photographié. Elle le méritait pourtant largement. Le pharmacien également.


L’hiver est arrivé et la moitié du pays est recouvert de neige. Le vent du Nord a eu raison des feuilles d’automne mais j’ai pu prendre quelques photos juste avant ce changement assez brutal de saison.
Les photos sont saturées à mort et j’aurais sans doute (mon appareil photo mieux utilisé) pu faire mieux.















On doit être pas loin de l’optimum. une semaine de photo.












Si j’avais un minimum de culture et d’énergie à l’instant présent je trouverais sûrement un titre pour ce post.

L’air avait un côté particulièrement pur ou alors je rentrais a une heure inhabituelle, en tout cas les endroits que je traverse m’ont parus plus photogéniques que d’habitude.






En réalité la première photo où un nuage semble sortir d’un immeuble en cours de démolition a été prise le matin.
À l’instar du printemps (ça commence bien), il existe également un premier vent officiel qui signal le changement de saison. J’ignorais jusqu’à présent son existence.
木枯らし一号
Sous-entendu le vent, qui fait faner/flétrir les feuilles le premier.
C’est le genre d’expression qui en jète et peu vous faire passer pour un gars qui maîtrise la langue. Grosse supercherie en ce qui me concerne.
Voilà, cette bourrasque de vent a eu l’effet escompté et les couleurs d’automne sont nettement plus visibles.





L’automne n’est pas encore vraiment la. Quelques arbres précoces commencent à perdre leurs feuilles, les cerisiers un particulier.
Les ginkgos commencent à changer de couleur et les érables sont encore bien vert.
Le passage au couleur d’automne arrive vraiment tard dans la saison à Tokyo. L’année dernier l’optimal était début Décembre à Kyoto. Il y a une sorte de carte météo pour suivre l’évolution de la situation dans le pays.






