Explication claire

Un powerpoint d’Areva qui explique tres bien la situation a Fukushima.
Vu l’état final des réacteurs il est difficile d’imaginer que le corium est en train d’attaquer le plancher en beton du réacteur (ce que j’ai lu dans le Guardian et des journaux français hier) et qu’il cherche a se jeter dans la mer ou des trucs comme ca. La situation est totalement glauque sur place mais bon on peut dire que la periode d’incertitude totale est derriere nous maintenant.

Aujourd’hui on est alle a l’ambassade de France pour voir le president Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Pierre Raffarin. Le president a fait un discours sympa et assez credible, les autres n’ont pas parlé. C’était une bonne idee de venir parler a la communauté française et ca nous a permis de voir la residence de l’ambassadeur de France qui est assez chouette avec un chouette parc.

https://docs.google.com/present/view?id=dmrw8qv_300qfdr8fs7&pli=1

Les mots magiques

 

En ce moment (periode de crise) il n’y a plus beaucoup de publicites a la tele, a la place il y a des messages invitant les gens a etre gentils, a s’entre-aider, a etre poli.

par exemple, la plus typique (celle que j’ai le plus en tete), les mots magiques (bonjour, merci, …)

Apres avoir vu ca vous comprendrez surement pourquoi on garde le moral ici…

Sinon une sequence un peu plus emouvante qui passe aussi en boucle :

Si vous voulez voir plein de jolies courbes et voir les tendances en ce qui concerne la radioactivite, les tremblements de terre… :

http://fleep.com/earthquake/

Daylight Saving

Il n’y a presque pas eu de mauvaises nouvelles ce weekend. Je trouve pas d’autres sujets pour mes posts en ce moment que l’etat de la centrale nucleaire ou d’autres trucs glauques.

La semaine derniere il y a eu une annonce disant que le gouvernement allait peut etre mettre en place une heure d’ete histoire d’economiser un peu d’electricite. Il faut savoir qu’en ete le soleil se leve vers 4h du mat a Tokyo et se couche vers 19h, ils pourraient facilement faire un bon de deux heures mais bon une heure sera deja un gros progres.

Bonne semaine,

Panique?

La bonne nouvelle du jour est que l’eau est maintenant impropre à la consommation à Tokyo pour les bébés. Du coup les gens (surtout sans enfants) se sont rués sur les bouteilles d’eau minérale et autres liquides…
Ma belle mère s’est un peu lâché.

20110323-063159

Sinon un lien intéressant vers le site de l’OMS:
http://www.wpro.who.int/NR/rdonlyres/55CDFAF4-220A-4709-A886-DF2B1826D343/0/JapanEarthquakeSituationReportNo1322March2011.pdf

Des simulations plutot rassurantes sur l’expo a l’iode pour des enfants (voir les deux animations en bas de l’article). Esperons qu’il n’y ai plus de rejets importants dans l’atmosphere…

http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20110319_simulation_dispersion_panache_radioactif_japon.aspx

 

Libération

Yop,
Pour les gens que ça intéresse encore une des meilleures source d’information sur ce qui se passe en ce moment a Fukushima est le blog de Libération.
J’ai jamais trop lu Libé mais je me demande si j’avais pas tort. Le monde par contre j’arrête définitivement.

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/energies_nuclaire

Bonne semaine,

Contradictions

Aujourd’hui on a reçu deux informations complètement divergeante l’IAEA dit que ca va pas trop mal :
http://www.iaea.org/press/?p=1444

Et la CRIIRAD dit qu’on a été pas mal contaminer a Tokyo mardi (3 fois plus que ce qu’on a ramasse de Chernobyl en France).
http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/11-03-17-CPtokyo.pdf

L’information de la CRIIRAD dit en substance qu’on était très largement en dessous du seuil nécessitant la distribution d’Iode en France alors que le gouvernement est accusé souvent de ne pas l’avoir fait.. (par les même personne). Je me demande ce qu’il faut en penser. Rien sûrement. Sinon que visiblement ils n’hésitent pas a se contredire, inventer des chiffres, faire flipper les gens histoire de faire avancer leur cause.

Dans le doute autant croire les informations rassurantes et ignorer les autres.

Sinon une autre nouvelle sympa dit qu’on va ramasser à Tokyo dimanche un nuage de trucs pas sympa. J’imagine que c’est pas très crédible comme étude dans la mesure où ils citent encore les chiffres de la CRIIRAD.
http://sciencepourvousetmoi.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/19/fukushima-suite12-il-faut-surveiller-tokyo-ce-dimanche-20-ma.html

Encore une fois on y voit clair.