A new sheet

Le cinema américain dont la médiocrité semble repousser chaque jour les limites de l’imagination semble avoir commis récemment une nouvelle bouse et en l’occurrence une qui fait insulte a une oeuvre (mineure certes) du genis français. J’ai eu la chance de voir la tele aujourd’hui dans la salle d’attente d’un toubib quelconque et on voyait a la tele les bandes annonces des dernières merdes sorties et il y avait une sorte de dossier special sur un film assez déconcertant. Apparemment hollywood a détourné les trois mousquetaire pour en faire une sorte de film d’action ou nos trois heros (plus un) ont été transformes en machine de guerre ambulantes sorte de super heros genre marvel, la BA fait carrément froid dans le dos.

Les scenaristes malades a cours d’idee ne reculent plus devant rien ce qui a la limite est normal mais surtout n’hesite carrément plus a détourner les oeuvres pour en faire de pales copies vidées de leur sens. Je crois bien que le cinema a fait des remake plus ou moins bon de centaines de film et finalement on pourrait presque comparer ca a l’interpretation d’un morceau de musique, apres tout pourquoi pas, il y a eu de bon remake (a verifier) mais bon l’idee c’est quand meme de faire une interpretation qui apporte quelque chose et qui soit un minimum fidele a l’oeuvre originale hors ces derniers temps les remake ne veulent plus rien dire, j’ai pas vu tintin mais ca a l’air glauquissime et la ces trois mousquetaire, merde quoi, en gros pour faire une métaphore c’est comme si je faisais une interpretation d’un concerto pour piano de Mozart en remplaçant le piano par des boites de conserves (tapissée de bisphenol A tant qu’a faire)  ou plutôt pour trouver une métaphore juste en remplaçant tous les instruments acoustiques par des instruments MIDI genre musique de chiotte de galerie marchande. Vous pouvez laisser tomber cette métaphore, ca me fait chier de parler par métaphore en fait, quelque part de plus en plus je me dis qu’on doit pouvoir exprimer les choses sans dire “c’est comme si” a la fin pour embrouiller les gens.

Un tobogan en beton aux normes de securite japonaise :

Et sinon, ca n’a absolument rien a voir avec le debut du message mais bon vous m’en ferez grace, je suis tombe ce weekend, on etait a Shikoku pour une ceremonie bouddhiste et on a transfere les restes du grand-pere de Ryoko de l’autel dans sa maison ou il etait depuis sa mort il y a un mois vers sa tombe et donc tout ca pour dire que j’ai parcouru des vieux albums photos qui trainaient la et je suis tombe sur un album fait par le frere de la grand-mere de Ryoko si j’ai bien compris qui est peut etre mort pendant la guerre (je crois avoir compris ca) et donc il avait fait cet album avant la guerre pendant sa jeunesse en gros. Ces photos qui ont bien 80 ou 90 ans m’ont semble d’une fraicheur et d’une vie assez rare, surtout pour des photos en noir et blanc ou en general les sujets ont l’air plutot coinces. J’hesite un peu a mettre ces photos sur mon blog mais bon il faut partager les bonnes choses comme les mauvaises.

[nggallery id=44]

Prius

J’ai pas pris de photo de la bagnole à part un insecte sur son toit (Ben tu as l’œil), je voulais prendre le moteur qui est chouette mais j’ai oublié.

Par contre j’ai pris l’écran de contrôle de la consommation. En gros il y a la vitesse, normal, mais il y a aussi le nombre de km par litre. Et quand on roule on peut voir si on consomme ou pas. Et en ville en allant doucement et en accélérant tout doucement avec le moteur électrique on consomme vraiment rien (entre 30 et 40 km par litre). Ça sensibilise bien et ça permet de comprendre que c’est mal d’accélérer comme un malade quand le feu passe au vert.

20111030-151850.jpg

On gros on a un historique de la consommation moyenne et on peut voir aussi l’électricité générée. C’est plutôt marrant.
Il y a vraiment moyen de changer de style de conduite.
20111030-194521.jpg

RIP

On est à Shikoku pour trois jours afin d’honorer l’âme (ou un truc bouddhiste dans le genre) du grand père de Ryoko mort il y a un mois et demi. Lors d’une cérémonie qui se déroule 49 jours après la mort.
On est arrivé ce matin, il fait encore assez bon et la mer est super chaude (26) j’avais pas de serviette mais je me serais bien baigné.
On a loué une prius (la Toyota avec un moteur hybride) et c’est bien, on a plein d’indication sur la consommation et il y a vraiment moyen de consommer que dalle, aujourd’hui j’ai dû faire entre 3 et 4 litre au cent de moyenne. Je vais pas me lancer dans une revue détaillée mais bon en gros c’est une bonne caisse, si je voulais m’en acheter une je prendrais peut être un truc comme ça. Heureusement pour moi je ne veux pas en acheter.

20111028-172337.jpg

Toussotements

J’aime pas trop les gens qui toussotent quand quelqu’un fume prêt d’eux et qu’ils considèrent que c’est une atteinte caractérisée à leur intégrité physique, voire carrément un viol (j’aime pas beaucoup non plus les gens qui disent que se faire cambrioler c’est un viol). Ce toussotement a un côté fortement exaspérant. Bien que fondamentalement non violent physiquement ce genre de comportement puéril aurait tendance à franchement m’énerver.
Enfin bon tout ça pour dire que l’autre jour à Tenerife on s’était arrêté boire un café dans un rade un peu glauque et j’attendait seul que papa ramène les cafés et que Ryoko et Mia reviennent des toilettes (lieu de prédilection des filles dès le plus jeune âge), et donc j’attendais tranquillement quand un mec est venu se poser à la table d’à côté avec une clope et là, j’étais un poil malade (je traîne une espèce de bronchite depuis quelques mois qui veut pas s’en aller) et là juste au moment où le mec se pose je toussote, exactement ce toussotement débile que j’aime pas. Le mec me regarde histoire de savoir si c’est sa clope qui me gêne, mais bon avec mon niveau d’espagnol vraiment pourri j’étais bien incapable même d’évoquer le fait que jamais je ne toussoterais parce que quelqu’un fume à côté de moi en tentant de me refiller un cancer passif.
J’y pense encore un mois après.

Sante publique

Ca fait un moment que je pense a ca mais il me semble que la maniere dont le systeme de sante est organise est completement absurde, couteux et contre-productif.

Je suis naturellement peu expose aux medecins, a part mes amis mais je crois que ce sont tous de bons medecins (dans la mesure ou le cursus qu’ils ont suivi leur permet de l’etre). Ces derniers temps j’ai surtout affaire a des medecins pour enfants d’ici mais je crois que c’est a peu pret la meme chose en France. Ici les soins pour les enfants sont totalement pris en charge par l’assurance sante et la ville (les 2/3 pour l’assurance sante et le dernier tier pour la ville) et on ne debourse donc pas un centime quand on va chez le docteur, en quelque sorte leur activite est totalement subventionnee par la collectivite et c’est l’ensemble des gens qui paie leurs salaires, ils reversent une partie sous forme d’impots mais ca ne change pas grand chose au final.

Et donc ces docteurs touchent un petit paquet de fric a chaque visite d’enfants et pour une raison qui m’echappe ils ont une certaine tendance a pousser a la consommation, ainsi l’ancien ORL de Mia que j’ai fini par black lister nous demandait de venir lui faire faire des aspirations de morve tous les jours (5 fois par semaines), j’ai regarde les fiches de remboursement et on arrivait a lui donner indirectement pas loin de 2000 euros par mois, le mec en question roule en BMW et je me demande bien d’ou il peut bien sortir son argent…

Dans le cas d’une activite totalement subventionnee par l’etat je me demande bien a quoi rime la facturation a l’acte, ca incite les medecins a multiplier les actes histoire de se faire un maximum de ble et a priori ce n’est pas l’essence de leur metier. J’imagine qu’on peut attendre de gens qui sont finalement entierement paye par l’impot qu’ils assurent une mission de service publique et que leur but soit de nous rendre en bonne sante plutot que de faire de nous des consommateurs addicts.

On se retrouve dans une situation etrange ou les medecins qui entretiennent une population en mauvaise sante (subjectivement en tout cas) sont les mieux paye. Un pediatre honnete qui dirait aux parents que le nez qui coule c’est pas grave ou qui conseillerait des methodes de nettoyage des fausses nasales a la maison et pratiquees par les parents gagnerait moins d’argent.

Je pense qu’il est relativement facile de penser que les medecins devraient etre des fonctionnaires (ce qu’ils sont en fait) et que leur remuneration devrait dependre de leurs resulats, c’est a dire du niveau de sante de la population qu’ils suivent. Au lieu de ca nous avons a faire a une bonne d’escrocs dont le but est de nous faire consommer un maximum de medicament au plus grand benefice des laboratoires bien sur.

Je n’ose meme pas imaginer combien coute cette mascarade de medecine a laquelle nous avons a faire mais en ces temps de reduction budgetaire il serait peut etre bien de se pencher sur la question.

Cela dit il faudrait maintenant parler des banques mais comme j’aime bien la soupe je vais pas cracher dedans…

Je n’ai pas le temps de corriger les fautes mais le coeur y est.

Shichigosan (Photo) – IOS5

Aujourd’hui on est à Isetan pour la photo costumée des 3 ans (san). Shichi (7) et go (5) ça sera pour plus tard.
Comme cette photo doit être faite en gros maintenant, la raison m’échappe en ce moment, le studio/salon de coiffure/maquillage est rempli de familles costumées ou sur le point de l’être. Le respect et la décence (et le bruit que fait mon téléphone quand il prends une photo) m’empêche malheureusement de les prendre en photo pour vous montrer à quoi ça ressemble mais ça vaut le détour.

Je vous montrerais le résultat d’ici quelques jours/semaines. Je ne connais pas le planning.

Je m’apprête à mettre pour la première fois mon kimono!

Sinon l’IOS 5 est top. Ils ont rajouté plein de fonction pratiques, la saisie est encore plus facile (il reconnaît notamment les à), on peut gérer une ToDo liste synchronisée avec Exchange, le truc de retouche photo le fait bien. Le truc iCloud a l’air bien mais je n’ai pas d’autres appareils compatibles pour le moment.