Contagion

Tout va mal, je viens d’entendre Corinne Lepage a la radio, je croyais qu’elle allait bien s’en sortir et c’etait presque plus grave que EELV, plus grave car elle est plus credible et donc les contre-verites sortant de sa bouche sont plus dangereuses.

Elle a notamment dit etre alle au Japon pour voir l’apres F… (je n’ecris plus ce mot) et avoir vu que clairement les gouvernements n’etaient pas capables de gerer une telle catastrophe ? Qu’a t-elle vu exactement ? Des zones desertees ? Peut etre. La centrale et ses environs je doute qu’on laisse les gens y aller et quand bien meme, qui y a t il vraiment a y voir, une usine en reparation? Elle a peut etre pris un compteur geiger pour voir les méchantes radiations…  Ensuite elle a explique que le rechauffement c’etait une catastrophe mais bon que les allemands avaient bien raison de sortir du nucleaire et que eux avait l’intelligence de ne pas se chauffer a l’electricite, certes il vaut beaucoup mieux se chauffer au gaz qu’a l’electricite quand l’electricite est faites avec du gaz (le cas des allemands dont l’ex chancelier travaillait en parrallele pour Gazprom, tout va bien) mais bon le gaz meme si il est plus propre que le petrole niveau rejets de gaz a effet de serre reste neanmoins un producteur de gaz a effet de serre.

En fait ce que je veux comprendre c’est la raison pour laquelle les gens ont tellement peur de la radioactivite, a voir les reactions des gens on dirait que c’est l’antechrist ou un truc comme ca. La planete entiere est radioactive, on est bombarde de rayons en permanence, la vie est apparue dans un milieu radioactif (la Terre) et en gros c’est un truc connu par le vivant depuis le debut et relativement bien gere par lui, bien mieux que le bisphenol A, que les medocs qu’on s’enfile a longueur de temps en France, que l’air polue des villes et que tout un tas d’autres trucs qui ne semblent poser de probleme a personne. Pourquoi les radiations effraient elles autant les gens, pourquoi tout le temps imputer a ces radiations l’apparation de cancers probables jamais observes, pourquoi ne pas voir que nous vivons sur une terre (je me repete) radioactive et que des millions de gens, en Inde ou ailleurs vivent dans des zones hautement radioactives naturellement sans que cela n’ai d’impact mesure sur la sante, au Kerala des millions de personne vivent sur des affleurements de Thorium et jusqu’a preuve du contraire ils s’en sortent pas trop mal. Les bombes atomiques certes c’est mal, mais ca n’a rien a voir et les centrales nucléaires qui explosent, c’est pas top mais ca reste relativement benin, il faut regarder les réalités en face une fois de temps en temps. Apres tout les ecolos ont le droit de dire n’importe quoi pourquoi pas moi aussi ,-)?

Et la question des dechets qui semble tant preoccuper les gens est egalement etrange, le nucleaire permet de generer des dechets en relativement petite quantite et des dechets stockables, jusqu’a preuve du contraire les dechets issues des centrales thermiques, de nos moteurs de voiture …. sont beaucoup plus dangereux en terme de mortalite et ne sont pas du tout stockable facilement, on balance tout ca dans l’atmosphere, on fout un bordel monstre qui est en train de foutre en l’air la planete mais non, c’est les dechets vitrifies qui posent vraiment probleme et qui font vraiment peurs aux gens.

Que se passe-t-il? Pourquoi les gens se trompent systematiquement de cible? Pourquoi la malhonnetete intellectuelle est devenue la norme? Et merde j’ai encore ecrit un post absurde sur le nucleaire… Vous me prenez la tete avec votre campagne electorale et vos debats sans fondements sur le nucleaire.

Transition Energetique

Je viens de lire le discours de Francois Hollande :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/28/reussir-la-transition-energetique-par-francois-hollande_1609899_3232.html#ens_id=1504966

Rien à dire ou presque, je crois que ca resume bien la situation. Apparemment il ne parle plus du MOX, c’était le point le plus delirant de l’accord PS-EELV :

le système de retraitement des déchets et la filière qui l’accompagne seront préservés

J’imagine que ca veut dire qu’on continue à extraire le plutonium du combustible usagé pour le mettre dans de nouveaux assemblages.

En ce qui concerne la centrale de Fessenheim, seul point noir de son projet

la plus ancienne de nos centrales – Fessenheim – sera arrêtée

Je ne vois pas en quoi c’est aux politiques de decider de la dangerosité d’une installation industrielle, il y a des experts pour cela, une autorite, un regulateur qui jusqu’à preuve du contraire à juge l’usine de Fessenheim apte  à tourner 10 ans de plus. Arrêter la centrale c’est remettre en cause la qualité du travail de l’ASN et donc jeter le doute sur l’ensemble de la filière.

Faire baisser la part du nucleaire dans la production d’électricité en France, augmenter le renouvelable bien sur, diminuer la consommation de combustible fossile doit être la priorité numero un. A suivre,

Pictures

Je suis plus trop motive par les messages a caractere politique pour le moment. Je m’y remettrais quand j’aurais plus de temps.

Sinon je pensais que histoire de bien tirer les consequences de Fukushima (le nom de cette prefecture me donne des sueurs froides), vu que les francais ont decide de fusionner le Tsunami qui a ravage l’est du Japon avec la catastrophe industrielle qui a suivi (je suis sur que des abrutis ont deja du dire que Fukushima (c’est la derniere fois que j’ecris ce mot dans mon blog) avait fait plus de 20000 morts…) donc oui histoire de bien tirer les consequence, en plus de fermer toutes les centrales francaises il serait peut etre bon aussi au nom du principe de precaution (une autre belle connerie des “ecolos”) d’evacuer toutes les cotes francaises, un tsunami pouvant a tout moment arriver, les politiques ne pourrons plus dire “on ne savait pas!”. Suite a la centaine d’accidents de la route mortels qui ont eu lieu hier sur la planete (je suis surement en dessous de la realite) on pourrait egalement interdire les vehicules personnels qui entre la pollution qu’ils engendrent en ville, les accidents, l’impact sur les resources naturelles non renouvelables et la pollution visuelle et sonore qu’ils engendrent sont surement la plus grosse nuisance avec la guerre, les femmes et le tabagisme passif dont nous fassions les frais.

Quelques photos prisent la semaine derniere quand Bib etait encore la.

[nggallery id=46]

Marchandage

Je n’avais pas perçu le trouble qu’a engendré les marchandages ineptes qui ont eu lieu entre le PS et EELV, finalement les deux partis en fusionnant leurs programmes avant même le début de la campagne on fait un holdup sur le débat, les écologistes n’ont plus de raisons de voter pour leur candidat et une bonne partie des militants PS doivent se demander où François Hollande veut en venir et jusqu’où est-il prêt à brader ses idées dans sa volonté de rassemblement.
La meilleure solution serait sûrement de faire retour arrière et d’admettre qu’ils sont allés beaucoup trop vite en besogne, ces manœuvres politiciennes ternissent au plus mauvais moment l’image des deux candidats.
Le paysage politique français est décidément de plus en plus inquiétant.