Reform

On a presque finalise notre projet d’isolation pour notre maison, on va doubler les fenetres plutot que de mettre du double vitrage, on pose une deuxieme fenetre devant les fenetres actuelles, c’est beacoup plus simple et surtout beaucoup moins cher que de changer les fenetres (10 fois moins), on va aussi isoler le plancher et les combles, mettre des panneaux solaires sur le toit et refaire deux trois trucs qui commencent a deconner (les toilettes notamment). Ca devrait sensiblement augmenter l’efficacite energetique de notre maison et ca nous donnera bonne conscience. On devrait etre fixe d’ici la fin du mois. J’etais bien tente par la mise en place d’une pompe a chaleur qui echangerait avec le sol mais ca a l’air vraiment complique de constuire ca sans demolir la maison malheureusement.

http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/03/31/presidentielles-le-debat-sur-lenergie-ne-doit-pas-sarreter-au-nucleaire/

Retour d'experience

Ca va deux mois que j’utilise Linux (Ubuntu) sur mon mac et j’ai meme pas envisage de repasser sur un autre OS depuis facile un mois. Je suis plutot fan d’Unity, tout marche bien, j’ai presque trouve tous les logiciels dont j’ai besoin, j’ai encore un souci avec les photos mais bon je me contente de ce que j’ai. Sur le moment j’avais eu une assez mauvaise impression, des trucs de base marchaient plus et ca semblait etre une version beta plutot qu’une version stable mais en fait apres avoir repare les trois quatre trucs qui deconnaient (ca m’a occupe et donne un profond sentiment de satisfaction) je me retrouve avec un vrai OS rapide et pratique, comme si j’avais un nouveau PC.

Respire

Parmi les milliers de cultures qui ont existé (ou qui existe encore) sur la planète la culture occidentale, européenne a la base – culture européenne ça semble déjà pas vouloir dire grand-chose de concret mais passons – est celle qui a atteint le meilleur niveau technique, industriel ce qui lui a permis de devenir hégémonique et en les rencontrant de plus en plus directement et efficacement a petit à petit déformé voire carrément détruit les autres cultures qui tentaient de coexister (pas évident qu’une culture tente quoique ce soit mais passons également la dessus). Sans vouloir faire de jugement de valeur stupide j’ai quand même l’impression que niveau épanouissement personnel, connaissance de soi, respect sous toutes ces formes la culture occidentale est plutôt dans le bas du tableau, il existe surement des cultures qui par certains aspect semblent mériter un rejet total encore plus que la nôtre mais bon ca empêche pas, on trouve toujours pire ailleurs. Finalement chercher par l’étude ou par le contact dans la mesure ou le contact est possible ce que ces milliers cultures qui continuent à survivre tant bien que mal ont à nous apporter me semble donc finalement une des rares choses vraiment positive qu’on puisse faire, que ce soit le shamanisme d’Amérique du Sud, le spiritualisme multiforme asiatique, la méditation, les techniques corporelles…

Je sais pas exactement ou je voulais en venir, je voulais peut être relativiser à mes yeux la destruction organisée et systématique de notre environnement a laquelle on se livre collectivement en ce moment avec la destruction a peu prêt aussi rapide de centaines de formes de culture. Et finalement c’est quoi le pire? J’imagine qui ne vaut mieux pas faire de gradation dans l’horreur et on pourra aussi rétorquer que notre culture occidentale est issu du mélange de millier de culture précédentes qui l’ont influencer et enrichi, que cette culture a produit des chefs d’œuvre en quantité, que ce soit la littérature, la musique, l’architecture on a fait du bon taff dans la passe, mais est-ce que la culture occidentale a quelque chose à voir avec ça, elle en est issu et il y a encore quelque persistance de cette grandeur passée en Europe notamment. Même les américains on fait des trucs pas mal, je ne trouve pas d’exemple mais bon il doit bien y avoir un ou deux trucs corrects, mais l’évolution récente, cette fuite en avant dans la consommation et le gaspillage de masse liée a une déculturation généralisée c’est quoi ? Le mal absolu, putain je comprends en partie les mecs fondamentalistes qui finissent par se dire qu’il faut mener une guerre sainte contre ça, c’est quoi l’alternative, laisser le rouleur compresseur envahir votre pays et voir ses enfants absorbe par le système consumériste débridé. Il y a toujours la possibilité de résister localement, tenter de montrer l’exemple, être une lumière (je ne pense pas à moi en disant ca) pour les autres mais il est alarmant de voir que le mal gagne tous les jours du terrain, même en Afrique, en Chine, en Inde, partout…

Je suis parano ou bien ?

Photos

Quelques photos prisent aujourd’hui entre notre charmante maison et le parc non moins charmant de Ootaguro. L’actualite merite surement qu’on en parle mais je ne sais vraiment pas quoi en dire. J’ai fini par mettre des mots sur le sentiment qui m’habite en ce moment. Je crois faire partie de gens de bonne volonte qui sont pret a essayer d’aider les choses a aller mieux et en fait je depense l’essentiel de mon energie a faire tourner un systeme qui me degoute et dont une partie de moi espere la mort (le systeme financier), une autre partie de moi est bien contente de toucher son salaire et d’avoir l’impression de faire du bon taff le cas echeant… Que faire? Me separer de ma conscience, reussir a concilier les deux par une activite personnelle constructive, changer de boulot, tout faire peter… ?

[nggallery id=54]

Hiver/Printemps

Aujourd’hui et pour la premiere fois depuis un moment il a fait beau un jour ou on bossait pas, ca faisait quelques semaines qu’il commencait a faire plus ou moins beau mais a chaque fois pluie le weekend et aujourd’hui jour de l’equinoxe de printemps (ferie au Japon) il faisait un temps vraiment chouette, du coup comme d’habitude on est alle a Shinjukugyoen pique-niquer dans le jardin japonais. Les pruniers etaient presque en fleur et les sakuras precoces aussi, cette annee l’hiver a ete particulierement rigoureux et les floraisons sont toutes en retard de bien deux semaines.

[nggallery id=53]

AKB48

Le groupe AKB48 est assez intéressant à étudier, il s’agit d’un groupe de filles jeunes dont les chansons et les clips sont hautement suggestifs voire plus. Elles sont omniprésentes à la télé et comme elles sont 48 il y a moyen de placer l’une d’elles dans chacune des émissions.
Je viens de voir en regardant le dessin animé du dimanche soir (Chibi Maruko) une publicité pour un bonbon avec AKB48 et dont l’érotisme me semble encore plus marqué que d’habitude, on ne peut pas parler d’érotisation des enfants en l’occurrence vu que les jeunes filles en question sont plus ou moins majeures et sont loin en tout cas d’être des enfants, par contre niveau érotisme c’est plutôt clair.
Elles jouent le rôle de filles innocentes vêtues dans des costumes plus ou moins connotes sexuellement, en général elles sont en tenues de lycéennes avec des jupes hyper courtes et la camera n’hésite pas à passer sous leurs jupes pour nous montrer la peau de leurs cuisses nues (j’arrête sinon je vais sombrer dans le pornographique). Leurs chansons sont hyper populaires et Mia par exemple chante déjà des chansons d’AKB. La cible comme le nom l’indique est à l’origine des hommes célibataires et innocents, AKB sont les initiales de Akiba qui est le nom court de Akihabara, quartier à l’origine réservé aux hommes passionnés d’informatique à la vie sentimentale sinistrées et ayant une vision assez idéalisée de la femme (n’en fréquentant pas), cette image se cristallisant dans le maid café, sorte de salon de thé dont les employées sont très jeunes, habillées en femme de chambre française (l’idée qu’on s’en fait ici) avec des jupons en dentèles et servent les clients (et discutent avec eux) avec une cordialité marquée, elles parlent assez bizarrement mais j’aurais du mal à l’expliquer (un truc hyper polie et très de bas en haut).

Il me semble relativement difficile qu’un homme puisse ne pas du tout fantasmer en les regardant. Même moi qui suis pourtant un ascète endurci j’avoue ressentir quelque chose pour Maeda la chef du groupe (je plaisante en partie).
Il y aurait surement beaucoup à dire sur le rapport des japonais aux idoles mais je ne m’aventurerais pas sur ce terrain plus ou moins polémique (j’en ai assez avec les centrales nucléaires), mais il est socialement admis que les hommes fantasment sur des filles de 15 ans en maillot de bain et ça pose quand même des questions. Encore une fois tout cela me semble loin des polémiques récentes sur la mini-miss et autres conneries qui pour le coup ont un caractère vraiment malsain. Il est par exemple possible dans n’importe quel combini (genre d’épicerie ouverte 24/24 ou on peut a peut prêt tout faire) d’acheter des magazines de mangas avec en encarts des photos de gravure idole plus ou moins jeune et dans certains cas totalement jeunes en maillot de bain et dans des postures intéressantes.
Est-ce bien ou mal ? Les mecs dans leur immense majorité fantasment plus ou moins sur les filles jeunes et jolies, c’est sûr. Dans quel mesure le fait de pouvoir assumer théoriquement (pas pratiquement) ce fantasme est-il un moyen de canaliser cette pulsion ou bien un pousse au crime… ?