Pas de solution

J’ai eu récemment quelques discussions relatives à la condition de la femme pour simplifier. A l’origine ca partait d’une sortie d’un ami sur Facebook qui en voyage en Inde faisait un rapprochement entre la tenue légère de certaines touristes qu’il voyait en maillot de bain et topless sur une plage sacrée lieu de pèlerinage local et la recrudescence du nombre de viol dans le coin. Sans faire l’apologie du viol ni excuser les violeurs il faisait juste un lien entre les deux (tenues provocantes et agressions sexuelles).

Ce message a eu un effet assez surprenant et les commentateurs ont semblé assez consternés, la discussion a vite quitté l’Inde et la discussion a finalement porté sur la condition des femmes en France et les agressions (verbales ou physiques) dont les femmes étaient les victimes.

Sur le moment et ce sentiment est encore un peu vivace je me suis demandé de quoi elle parlait. A mes yeux se balader topless en Inde traduit un manque total de respect pour les locaux et faire un parallèle entre cette attitude et l’augmentation des viols de touristes n’a rien de choquant à mes yeux. Cela dit en y réfléchissant à deux fois la discussion méritait peut être d’avoir lieu et il n’est peut-être pas complètement absurde de faire un lieu entre la situation des femmes en Inde et la situation des femmes en général et notamment en France.

La discussion si je me souviens bien portait également sur le port de la burka. Sur le moment j’ai pris ça pour une forme larvé de rejet de tout ce qui à faire à la religion musulmanes en France et je n’y ai pas prête plus attention que ça mais à la réflexion on peut quand même faire un lien entre tout ça.

Si on commence à dire que les femmes qui se baladent dans la rue dans des tenues provocantes et qu’on retrouve violée n’ont eu que ce qu’elle méritait on peut effectivement en arrive à leur recommander le port d’une burka en considérant que la faute est d’abord chez la femme qui a eu le tort d’exister et d’être au mauvais endroit au mauvais moment et éventuellement dans la mauvaise tenue et non pas chez le mec qui voyant passer une femme se dit qu’elle doit être à lui et va jusqu’à mettre son projet a exécution avec ou sans consentement. Les filles devraient faire gaffe et ne pas tenter le diable, ne pas mettre de string ou autre tenue qui collent à la peau et donne des envies aux brutes sans scrupules en liberté dont les rues sont pleines, tant qu’à faire elles feraient mieux de mettre des vêtements amples, voir carrément un gros sac grillagé si elles veulent pouvoir sortir tranquille dans la rue. On doit pouvoir tenir le raisonnement et sincèrement penser qu’un moyen de protéger les femmes c’est de les mettre sous une burka… Quand on voir la situation des filles en banlieue ou si les journaux télévises disent vrai les filles ont le choix entre le voile et les tournantes dans les caves et quand on voit que cette violence faite aux femmes est peut-être en train d’envahir nos centres villes alors peut-être qu’on a le droit de faire un lien entre tout ça et de trouver incroyable qu’on puisse justifier le viol de certaine par leur attitude « provocante ».

Je ne sais vraiment pas quoi penser de tout ça. C’est loin d’être simple. Les hommes se comportent comme des animaux en rut et les femmes bien souvent comme des actrices de film X. Les femmes semblent avoir des tenues de plus en plus provocantes, tout semble inviter au sexe, a l’orgasme, les pubs, la télé, internet on est confronté à une image totalement dégradée de la femme et cette image semble acceptée par les femmes elles-mêmes qui revendiquent le droit à jouir librement sans entraves et en parallèle les femmes reprochent aux hommes (à juste titre d’ailleurs) la violence qui leur est faite. Tout cela semble assez paradoxal et la moindre lutte contre la pornographie ou un appel à une certaine décence est du puritanisme. Une fois de plus on tend vers les extrêmes, le débat n’est pas possible et la recherche de solution non plus…

Je ne sais pas trop ou je voulais en venir et si j’en suis venu à quelque chose d’ailleurs.

Improvement

L’hiver a été fatal a l’un de mes arbres et globalement à mes tuteurs. J’ai recyclé les deux précédent tuteurs pour faire un truc qui sera je l’espère un peu plus solide, j’ai ajouté deux ancrages au sol qui devrait permettre d’éviter les déformations de la structure.
On s’occupe comme on peut …

image