Nouvelle grille

J’ecoute France Culture depuis des annees (je prefere pas compter) mais bientot les pieds et les mains ne me suffiront plus pour faire le calcul et bien entendu chaque annee c’est la catastrophe ou presque, un chroniqueur qui part, un animateur qui change… des drames dont on finit par se remettre en general. Cette annee pourait etre qualifiee de cataclysmique, la fin du Gai Savoir que je commencais a bien aime, le recourcissement des enjeux internationnaux et de l’economie en question et le depart de Marc Voinchet remplace par un genre de demeure qui semble parler avec un air legerement enrichi en azote en articulant comme un professeur d’ecole primaire qui ferait une dictee en insistant sur les passages difficiles. Heureusement il reste quelques valeures sure comme Replique ou Concordance des temps mais bon rien a dire c’est une mauvaise annee. Je sais pas si c’est le nouveau patron de radio France ou quelque chose d’autre ou plus grave si je commence a trouver que vraiment tout est systematiquement moins bien qu’avant mais j’aurais tendance a penser qu’une des sources du rayonnement intellectuel de la France est en train de se tarir, on glisse un peu plus vers la mediocrite.

Vu mon niveau deplorable d’orthographe il vaut mieux que je m’arrete la avant d’avoir l’air carrement ridicule.

4th Dimension

La France pays des droits de l’homme et de la democratie a donc decide de vendre ses bateaux de guerre a l’Egypte. La Russie qui reste jusqu’a preuve du contraire un etat a peu pret democratique en tout cas a un niveau comparable avec les autres grandes democraties (si on commence a chercher je me demande bien si a part la Suisse et quelques pays scandinaves on peut vraiment parler de democratie mais bon c’est une autre histoire).

La France a donc considere que le Russie ne meritait pas nos bateaux de guerre sous pretexte que la Russie avait reagi negativement au renversement d’un regime plus ou moins democratique en Ukraine par des groupes plus ou moins nazis avec l’aide de l’occident ; par contre il semblerait qu’un pays qui n’a pas d’argent, ou l’armee vient de renverser un regime democratiquement elu et qui a la suite de ce renversement a condamne des milliers de gens a la peine capitale, sans parler de la repression contre les manifestants qui ressemblait assez fortement a des massacres, la France donc a considerer que l’Egypte meritait plus nos bateaux de guerre que la Russie. Serieusement il y a vraiment de quoi se poser des questions sur la sante mentale des gens qui nous gouvernent.

Dans le meme genre delirant j’ai lu recemment que l’intervention de la Russie en Syrie risquait de destabiliser la region. Ou que la crise des refugies etait du a notre manque de conviction dans le renversement du regime Syrien, il me semblait pourtant que depuis 4 ans on avait fait assez fort deja pour detruire le pays, a part envoyer des ogives nucleaires sur Damas je vois pas bien ce qu’on aurait pu faire de mieux.

Il me semble relativement urgent de rajouter du LSD a l’eau courante.

Adrénaline 

En ce moment c’est la silver week, une année favorable avec 5 jours de vacances consécutifs et par conséquent la plupart des japonais sont en balades, les hôtels et les restaurants sont pleins, il y a des bouchons partout, un vrai bonheur.

Après une heure passée dans un embouteillage je me suis mis dans l’idée de prendre des routes parallèles d’apparence propice. Le premier essai fut assez réussi, à défaut de vraiment gagner du temps j’avais au moins pu visiter un quartier résidentiel, le deuxième essai semblait en apparence plus intéressant avec traversée de paysages champêtres. Après quelques centaines de mètres de champs plats la qualité de la route a commencé à se dégrader et les champs plats sont devenus des champs pentes, après une route particulièrement pourrie que j’ai eu du mal a grimper avec le monospace  de plusieurs tonnes qu’on avait loué je me suis retrouvé dans une zone agricole en voie d’abandon dont les routes de plus en plus étroites commençaient à tirer vers le chemin de terre, j’ai fini par m’engager sur une route qui semblait rejoindre une artère un peu plus loin, la route  juste de la taille de la voiture a fini par se rétrécir tellement que le passage avec mon énorme voiture de location n’étaient plus possible. Le demi tour était impossible également, pendant quelques instants la seule façon de me sortir semblait l’hélicoptère ou le suicide, les enfants commençaient à sentir mon désarroi et à flipper mais tous le monde à garder son calme, Ryoko est sortie m’aider à négocier 200m de marche arrière, heureusement il faisait suffisamment sec et après 20m de galère on était de retour sur un axe normale.

Je sais pas ce que je tirerais de cette expérience, je crois que je ferais un peu moins le malin désormais.

Pour mémoire voici les coordonnées du spot :

35.208861 N 139.640926 E