Apprentissage

En ce moment j’apprends le japonais assez intensément (avec une super appli “Skritter”) et il me semble commencer à comprendre comment se met en place du niveau vocabulaire dans une sphere accessible au language parlé. D’abord il faut apprendre le mot ensuite l’entendre et le comprendre et là il devient enfin accessible pour la conversation. C’est fastidieux, j’ai déjà appris des centaines voire carrément des milliers de mots et mon vocabulaire disponible a à peine progresser, par contre je peux lire de plus en plus de trucs. 

Je viens de taper ce post avec le nouveau clavier Google pour iPhone et c’est vraiment chouette !

Premium Friday 

Depuis aujourd’hui le gouvernement encourage les compagnies à laisser partir leurs employés à trois heure de l’après-midi le vendredi afin de les pousser à la consommation (entre autre d’alcool) et stimuler l’économie. 

Je travail à côté d’un gros immeuble d’une grosse banque et la plupart des lumières étaient fermées avant 17h. Il y a sensiblement plus de monde dans le train (je quitte le bureau vers 17h) mais ma perception de la fréquentation des transports en commun est loin d’être objective. 

Ps: deux posts de grande qualité en 5m!

Phobie

Pour une raison inconnue je ne supporte pas les gens qui mangent presque silencieusement ou plutôt discrètement. Les petits bruits de mastication qu’ils ne peuvent éviter de produire me sont absolument répugnant. J’ai l’impression d’étendre grignoter une souris ou un chat (je n’ai rien contre les souris et presque rien contre les chats).

J’ai côtoyé sur mon lieu de travail plusieurs mangeurs discrets et petit à petit à grandi en moi une haine tout à fait hors de proportion. J’ai par exemple songé à projeter un vieux moniteur cathodique de plusieurs kilos sur un des leurs. 

Étrange,

Ps: je poursuis ma tentative d’écrire des trucs plus souvent dans mon blog ayant prolongé mon abonnement de trois ans. Quitte à écrire des trucs sans intérêts. 

三寒四温 – sankan shion 

A partir du début du printemps (début février),  on attend le coup d’envoi, le premier vent du Sud (春一番 – Haru ichiban) un grosse bourrasque de vent du Sud qui fait monter la température de 15 degrés d’un coup. 

C’est un phénomène officiellement enregistré par l’agence météorologique!

Ensuite on rentre dans une période d’alternance de chaud et de froid. Quelques jours d’hiver suivi de quelques jours de printemps. Cette période se nomme 三寒四温 – sankan shion, trois froids, quatre chaud. Avec des variations de température de plus de dix degrés d’un jour sur l’autre. 

義理 – Giri 

J’ai découvert récemment un concept japonais assez intéressant et éclairant. Ce mot est difficile à traduire directement, si je comprends il exprime une situation issue de la position dans la société, son travail, sa situation familiale… 

On utilise notamment ce mot pour dire décrire sa relation avec la belle famille (義理の兄 – Giri no ani : beau-frère). On peut l’utiliser dans d’autres occasions fort différentes. Par exemple pour décrire les chocolats qu’on offre pour la St-Valentin aux collegues de bureau. Pour la St-Valentin les filles offrent des chocolats à pas mal de monde, et pas seulement aux garçons qui les intéressent. Au bureau par exemple les filles offrent des chocolats à leur chef, aux collègues avec qui elle travaille souvent (pour exprimer une certaines reconnaissance)… ces chocolats qui ne sont pas censé exprimer le moindre sentiment amoureux sont dit 義理チョコ girichoco, il y a même un article Wikipedia en français !! 

Je vous recommande l’article d’ailleurs la section Chocolat et signification est intéressante et amusante. Je viens de comprendre ce que voulais dire mon épouse quand elle m’a dit que les chocolats qu’elle m’offrait était des 超義理チョコ, chō-giri choco … la garce!

Ce concept de giri me semble assez intéressant et important à comprendre. Les caractères en eux même sont plutôt vagues recouvrent un grand nombre de sens assez variés. Je ne vais pas me lancer dans une description de ces sens qui serait vraisemblablement ennuyeuse et sûrement fausse. 

Il y a sûrement moyen d’écrire plusieurs pages sur ce sujet mais je suis dans la queue d’un restaurant, c’est bientôt notre tour et je commence à avoir mal au pouce.