Category Archives: Voyage

Shikoku – Besshi copper mine

L’ancienne mine de cuivre de Besshi, fermée au début des années 70, a été reconvertie en attraction touristique sans intérêt majeur. La visite des vestiges en altitude étant clairement ce qu’il y a de plus intéressant. La partie basse sans doute construite peu après la fermeture accuse le coup, le fait que ce site soit encore en activité tient du miracle, le miracle étant vraisemblablement une source de financement publique juste suffisante pour garder l’activité mais pas pour entretenir. C’est un peu comme ça partout, pas besoin de s’appesantir.

Au début de l’exploitation il y avait plusieurs milliers d’habitants dans un minuscule village en pleine montagne, une école, les photos étaient impressionnantes, c’est tellement difficile d’imaginer la vie de cette ville de mineurs.

Le minerai était traité dans une île de la mer intérieure où vivait (et travaillait) la famille de ma belle mère, toujours en activité,

Shimane – Japan sea coast

La cote de Shimane est presque complètement sauvage, assez difficile d’accès et pour ce que j’en ai vu plutôt magnifique, montagnes, pins, plages de sable blanc, mer presque turquoise. C’est plutôt inhabituel pour le Japon.

Je dois avoir de quoi faire encore quelques posts, malheureusement je ne me suis pas arrêté assez souvent, Shikoku au mois d’août avec les rizières, les montagnes, les usines, c’est vraiment beau mais j’ai loupé beaucoup d’occasions voire presque tout en ce qui concerne les usines, notamment des usines chimiques vraiment belles. A suivre.

Shimane – Matsue – Chateau

Aujourd’hui (ayant apparemment épuisé les ressources d’Izumo) nous sommes allé visiter le château de Matsue. C’est un des quelques donjons ayant survécu (un des dix si ma mémoire est bonne), les autres ayant soit brûlé soit été activement détruit au moment de la restauration Meiji, je ne connais pas les détails de cet épisode. Ce château présente divers attraits architecturaux, notamment un astucieux système de poutres permettant de faire porter la charge des étages supérieurs sur l’extérieur des étages inférieurs. Je ne pourrais rien dire de plus de Matsue qu’on a à peine traversé.

Shimane – Izumo – Taisha

Après Hiroshima nous sommes remonté au nord sur Shimane sur les traces du voyage de noce de mes beaux-parents. Le principal spot touristique est un gros sanctuaire Shinto où les esprits convergent en octobre pour une sorte de congrès annuel. J’ai lu deux trois trucs à ce propos mais les détails m’échappent présentement.

C’est un bel endroit. Les montagnes alentour, les sapins, ajoutent une dimension aux bâtiments religieux qui sont déjà nettement au dessus de la moyenne.

Hamarikyu

Quelques photos prisent la semaine dernière lors d’une visite au parc d’Hamarikyu qui se trouve au pied de mon bureau. Il n’y a pas grand chose à dire, c’est un bel endroit dans un environnement pas forcément joli, on peut trouver que ça fait ressortir la beauté des lieux mais je ne dois pas partager ce point de vue. Toute la partie Nord donne maintenant sur le no man’s land de Tsukiji. La fin du chantier est prévue dans 20 ou 30 ans.

Aubergines marinées à la japonaise

L’aubergine est un des rares légumes communs à être à la fois facile à trouver et de qualité sensiblement meilleur au Japon qu’en France. Les aubergines sont cueillies jeunes, il n’y a en général pas de graines et on mange la peau. Cette recette peut être réalisée avec des aubergines de taille normale.

Le seul ingrédient potentiellement difficile à trouver en France est le negi, oignon à l’apparence de poireau. Je doute qu’il puisse être remplacé simplement par un poireau, le résultat serait sans doute assez désastreux. Mais il est optionnel dans cette recette, pas de soucis.

Ingrédient

  • aubergines
  • huile de sesame
  • sauce de soja
  • vinaigre (si possible de riz, sinon un vinaigre blanc sans parfum)
  • ail
  • gingembre frais
  • negi (si disponible, optionnel)

Le mélange ail/gingembre est le secret du goût si asiatique de cette recette, la combinaison donne un goût très différent des deux ingrédient pris séparément, par contre l’impact sur l’haleine est identique. Puer l’ail ne semble pas vraiment un problème dans ces contrées, mais il vaut mieux éviter de manger ça au petit dej.

Recette

Marinade: mélange sauce de soja (1/3) et vinaigre (2/3), la proportion est importante et il vaut mieux mesurer précisément – c’est le mélange standard pour accompagner les gyozas par exemples, le sujoyu comme on dit – on ajoute du gingembre frais râpé et de l’ail pressé, pour cinq petites aubergines je mets 40ml de sauce de soja et 80ml de vinaigre, une gousse d’ail et à peu prêt autant de gingembre. Si vous avez un negi, 15cm de blanc coupé fin (sengiri) mais ça va aussi sans.

Faites revenir les aubergines coupées en tronçon de 1cm de large en gros dans de l’huile de sésame. C’est assez crucial de prendre de l’huile de sésame le goût vient aussi de là. Une fois les aubergines joliment grillées immergées les dans la marinade. Une heure d’attente au frais et c’est prêt. On peut éventuellement les manger le lendemain mais le goût fini par être trop fort.

J’ai oublié du prendre une photo du plat avant de le manger désolé.

Obi

Nous sommes retourne a Miyazaki la semaine derniere histoire de soutenir un peu l’economie locale qui en a bien besoin, le seul moyen de rendre cette region un peu plus accueillante est a mon sens de demolir toutes les infrastructures touristiques abandonnees. Autant le ruine du passe ont un charme, les ruines en beton arme rouille je sais pas si c’est parce que c’est trop proche de nous mais je doute que ce soit un jour joli, ca se regarde bien et je suis assez amateur de ruine recente mais ca fait quand meme pas mal tache sur le paysage.

On est retourne voir le chateau de Obi (dont le donjon est une ecole primaire).