Aubergines marinées à la japonaise

L’aubergine est un des rares légumes communs à être à la fois facile à trouver et de qualité sensiblement meilleur au Japon qu’en France. Les aubergines sont cueillies jeunes, il n’y a en général pas de graines et on mange la peau. Cette recette peut être réalisée avec des aubergines de taille normale.

Le seul ingrédient potentiellement difficile à trouver en France est le negi, oignon à l’apparence de poireau. Je doute qu’il puisse être remplacé simplement par un poireau, le résultat serait sans doute assez désastreux. Mais il est optionnel dans cette recette, pas de soucis.

Ingrédient

  • aubergines
  • huile de sesame
  • sauce de soja
  • vinaigre (si possible de riz, sinon un vinaigre blanc sans parfum)
  • ail
  • gingembre frais
  • negi (si disponible, optionnel)

Le mélange ail/gingembre est le secret du goût si asiatique de cette recette, la combinaison donne un goût très différent des deux ingrédient pris séparément, par contre l’impact sur l’haleine est identique. Puer l’ail ne semble pas vraiment un problème dans ces contrées, mais il vaut mieux éviter de manger ça au petit dej.

Recette

Marinade: mélange sauce de soja (1/3) et vinaigre (2/3), la proportion est importante et il vaut mieux mesurer précisément – c’est le mélange standard pour accompagner les gyozas par exemples, le sujoyu comme on dit – on ajoute du gingembre frais râpé et de l’ail pressé, pour cinq petites aubergines je mets 40ml de sauce de soja et 80ml de vinaigre, une gousse d’ail et à peu prêt autant de gingembre. Si vous avez un negi, 15cm de blanc coupé fin (sengiri) mais ça va aussi sans.

Faites revenir les aubergines coupées en tronçon de 1cm de large en gros dans de l’huile de sésame. C’est assez crucial de prendre de l’huile de sésame le goût vient aussi de là. Une fois les aubergines joliment grillées immergées les dans la marinade. Une heure d’attente au frais et c’est prêt. On peut éventuellement les manger le lendemain mais le goût fini par être trop fort.

J’ai oublié du prendre une photo du plat avant de le manger désolé.

Obi

Nous sommes retourne a Miyazaki la semaine derniere histoire de soutenir un peu l’economie locale qui en a bien besoin, le seul moyen de rendre cette region un peu plus accueillante est a mon sens de demolir toutes les infrastructures touristiques abandonnees. Autant le ruine du passe ont un charme, les ruines en beton arme rouille je sais pas si c’est parce que c’est trop proche de nous mais je doute que ce soit un jour joli, ca se regarde bien et je suis assez amateur de ruine recente mais ca fait quand meme pas mal tache sur le paysage.

On est retourne voir le chateau de Obi (dont le donjon est une ecole primaire).

Guam – Palau

Nous revenons juste d’une semaine de vacances, nous sommes parti dans deux iles du Pacifique plutôt pas mal, d’abord Guam quelques jours puis Palau le reste du temps.

On doit avoir pas mal de photos sympas mais au moment de publier le post d’hier je n’avais pas encore transféré l’essentiel et du coup je n’ai pas de photos vraiment représentatives. Je devrais avoir le temps de remédier à cela dans les jours à venir.

J’ai fait un changement de thème un peu brutal, je ne suis pas sûr d’aimer mais bon ça change.

Guam est une chouette ile mais c’est surtout une grosse base militaire américaine du coup on voit passer des jets la journée et des militaires le soir, sinon la ville est rempli de club de tir pour les touristes et de bar a pute pour les militaires et les touristes, c’est moins glauque que Saipan, la plupart des hôtels et des infrastructures touristiques sont encore en activité. Palau est vraiment une jolie ile mais la situation y est un peu étrange, le pays est plus ou moins indépendant des états unis mais il reste subventionne a mort et le niveau de vie y est artificiellement haut, du coup tout est anormalement cher, c’est un peu comme le Vanuatu sauf que les locaux ont tous l’air riche, cela dit c’est une richesse a l’américaine qui consiste à avoir une grosse bagnole, boire du Fanta et manger les springles, 90% des enfants que j’ai vu étaient obèses (les adultes aussi). Les Rock Island au Sud du Koror sont parmi les plus beaux endroits que j’ai vus pour le moment, j’essaierai de vous mettre des photos.

Published
Categorized as Voyage

Kyushu 2013 – Day4 – Miyazaki (Takachiho)

Le quatrieme jour on est alle dans les gorges de Takachiho, c’est un endroit vraiment chouette, on a visite quelques sanctuaires notamment le sanctuaire Ama no Iwato qui est vraiment dingue, une vrai experience mystique, l’impression que pendant quelques secondes le temps s’ecoulait d’une maniere differente sans l’influence nefaste du passe ou du future…

Ensuite on a repris la voiture direction beppu pour passer notre derniere nuit avant de repartir pour Tokyo.

Kyushu – Day3 – Miyazaki

Le troisieme jour on a surtout fait de la route histoire de remonter du Sud de Miyazaki (Nichinan) vers le Nord.

On a fait deux escales touristiques au debut sur la cote.

Kyushu 2013 – Day2 – Miyazaki

Le deuxieme jour il a fait un temps assez degueux, on a visite Obi sous la pluie et on a dormi dans un super hotel.

Le chateau d’Obi est chouette, en fait le chateau a ete detruit et il y a une ecole primaire a la place mais les fortification sont bien restaurees et il y a un musee sympa et des jolies baraques.