Expire

J’ai parfois une vague inspiration pendant la journée mais vu que je travaille un peu trop en ce moment (loin de moi l’idée de me plaindre) je n’ai souvent pas le temps et surtout l’énergie de transcrire tout ça dans mon super blog. J’ai réalisé récemment qu’en écrivant (dans ce blog par exemple) on fixe sa pensée et dans certains cas ça permet d’exprimer un truc qui si il n’avait pas été exprimé aurait continué à maturer et aurait surement donné un truc diffèrent si il était sorti un jour, ça marche pas forcement pour tout et puis la en le disant j’en viens à douter de ce que je peux vouloir dire en disant ça… En ce moment j’aurais une légère tendance à avoir l’impression que le monde dans lequel on vit est complètement pourri et que ce système étrange dans lequel nous vivons ne peut que s’effondrer et doit s’effondrer d’ailleurs. J’embelli surement un peu le passe mais j’ai l’impression qu’en 25 ans la situation a complétement change, le rapport aux biens de consommation notamment a changé, il y avait déjà un noël marchand, des grandes surfaces, la télé et tout un tas d’autres merdes qui ont fini par corrompre complétement le système mais ça avait l’air de fonctionner encore un peu normalement a l’époque, c’est comme si le système voyant que le paradigme sur lequel il  s’appuyait était mauvais s’était lance dans une fuite en avant inexorable et sans but. Notre seul but dans la vie est devenu de gagner de l’argent et de le dépenser, ou plutôt de dépenser de l’argent puis de gagner de quoi rembourser le principal et les intérêts, on est rentre dans une sorte de flux tendu de consommation. Il est normal d’avoir un prêt sur 30 ans au moins avec sa banque et il est normal de lui reverser 30% de nos salaires chaque mois, elles nous ont permis de devenir propriétaire de terrain hors de prix dont les prix ont été artificiellement gonfle la plupart du temps par des bulles provoquées par les banques elle-même et avec la bienveillance des banques centrales. On passe notre temps à acheter des trucs plus ou moins inutiles qui ne nous rendent pas vraiment heureux, cette frénésie d’achat fait partir en fumée une quantité effroyable d’énergie, d’argent, de temps et tout ça pour rien, juste pour continuer à faire tourner le système, à faire tourner l’économie qui repose essentiellement sur la consommation, créer de la croissance mais pour quelle raison ? Quelle est la finalité de la démarche ? On gagne de l’argent, on le dépense et en faisant ça nous participons chacun à notre niveau à faire avancer cette grosse machine qui ne va nulle part, ou plutôt si, qui va droit dans un mur et surtout on essaie de pas le regarder arriver, on préfère croire que la situation va s’améliorer que la croissance va revenir et qu’on va pouvoir continuer à payer les traites de notre baraque.

Et arrive là dans mes pensées je me dis, et donc il faut faire quoi? Tout faire peter? Profiter du système tant qu’il est encore debout puis le regarder s’effondrer avec un plaisir certains, descendre du train, se mettre au vert à la campagne, faire pousser de la weed et des légumes et se retirer du monde? Faire comme tout le monde et pas regarder dans la direction du mur, regarder peinard le paysage par les fenêtres du train fou dans lequel on est tous embarques et continuer à alimenter la chaudière de la locomotive.

Je sais pas pourquoi je dis ça soudainement (c’est la fin de la séance de psychanalyse) mais j’ai réalisé après coup que le tremblement de terre malgré le cote assez dramatique de l’évènement avait finalement été vécu par moi assez agréablement, ça m’a permis de changer d’air, de penser à autre chose, de prendre du recul sur certains trucs, globalement aussi horrible que ça puisse paraitre de dire ça, je dirais que ça a été une expérience positive pour moi. Bien sûr je n’ai pas perdu de proches dans la catastrophe et je verrais surement les choses autrement dans le cas contraire. J’arrête là.

 

14 thoughts on “Expire

    1. Je ne suis pas sûr de voir où tu veux en venir ma petite Eliette.
      En fait pour le tremblement de terre ce que je voulais dire c’est que ça m’a changé les idées… C’est encore pire.

  1. Qu’est-ce qui se passe mec ?
    T’as pas l’air bien, ton mail est assez étrange, voire inquiétant…
    En tout cas n’oublie pas un truc : c’est que dans cette aventure – perdue d’avance, peut-être – tu as des amis. Et que finalement, même si c’est peut-être un peu égoïste, c’est aussi ça qui te permet de continuer à espérer.
    Take care mec,
    Bib.
    PS : le voyage au Japon et la découverte fugace de Murakami m’ont donné l’envie de parcourir cet artiste… cool.

    1. Yop,
      Mais il ne se passe rien de special, tu penses pas qu’il y a un peu de quoi etre inquiet en ce moment ?
      C’est juste un sentiment general sur la situation actuelle, vous avez pas l’impression que le systeme est en train de s’effondrer? En fait il est possible que ce soit juste l’Europe qui soit en bout de course, parce que ce systeme completement destructeur continue a gagner du terrain dans les pays emergents, les indiens se mettent a avoir des bagnoles, des teles, polluent gravement leur environement, le Gange est presque irremediablement detruit, l’irrigation et les taneries en ont eu raison, cette culture multimillenaire est en train de passer au broyeur. Pour la Chine c’est encore pire, et meme l’Afrique que la France notamment avait reussi a eloigner de tout risque de croissance destructrice est en train de rentrer dans le bal egalement. Ce modele de developement absurde qui a deja mis a genou l’Europe et plus ou moins les etats unis continue donc a gagner du terrain.
      On avait plus ou moins compris que le pic petrolier etait deja derniere nous et qu’il fallait commencer a envisager differement le future, qu’une societe basee sur la consommation ne menait a rien mais heureusement le gaz de schiste va nous donner un ballon d’oxygene (de CO2 plutot) pour continuer dans la mauvaise direction. J’ai un peu de mal a ne pas faire un rapport entre notre frenesie de consommation de bien manifactures et d’energie.

      Pour Murakami si je peux me permettre je te conseillerais plutot “Chronique de l’oiseau a ressort” (le meilleur) et “La balade de l’impossible”, sinon “Au sud de le frontiere… ” est pas mal, ” * autobiographie -* en coureur de fond” c’est de la merde illisible, les nouvelles sont chouettes mais pas a la hauteur des romans je trouve cela dit je suis pas amateur de nouvelle, j’ai reste toujours sur ma faim, je comprends l’interet de commencer un texte pour l’arreter 30 pages apres sans le finir. Le reste est plus ou moins bien, ca doit dependre des gouts bien sur, certains passage de “Kafka *” etait bien mais globalement le bouquin sonnait un peu faux, il y a d’autres trucs pas mal.

      Ne t’inquiete pas pour moi, c’est peut etre la crise des 33 ans, l’age du Christ qnand il est remonte au ciel apres avoir compris que les humains etaint irrecuperable, je finis sur une note dramatique!

    2. Ola Bib !
      mais c’est quoi ce commentaire ? Mon fils va très bien et il est totalement confiant en son avenir à un détail près, il est lucide, cette qualité qui fait cruellement défaut tant au français (des veaux comme disait De Gaulle) qu’aux candidats à l’Elysée, ce qui est pire ! Alors, pas de panique, attendons le verdict électoral qui va mener la France au désastre avec le “Moi Je, Heu…” pour qui voteront comme des veaux tous ces connards de français que, de loin, depuis Lanzarote, j’ai pris en horreur, encore plus que les touriste allemands …

  2. et je ne vois pas comment François Bayrou peut te donner le moral ! :o)
    je suis en train de l’écouter à la téloche, et je ne vois pas comment tu fais pour mettre de l’espoir en lui! il me débèque de rigueur et de déjà vu….
    bise

    1. C’est que je regarde pas la télé, c’est préférable. À l’écrit c’est le seul à dire un truc qui se rapproche de la vérité mais niveau charisme c’est pas ça tu as raison, je le préfère quand même à Hollande…. Galère

    2. Et puis si la rigueur te degoute tu risques d’avoir des moments difficiles, tu as conscience de la situation du pays? Si tu veux avoir une idée de notre future regarde un peu ce qui se passe en Espagne par exemple, les fonctionnaires ne sont plus payes, les écoles ne sont plus chauffées, les magasins ferment les uns après les autres, les chantiers arrêtes en cours de route font partis du paysage. Il va être difficile de continuer dans même direction et il est à peu près sûr que si on veut éviter une telle situation il va falloir commencer par poser le constat que c’est ce qu’on a devant nous.
      Tu viens quand au Japon?

    3. Sauf que c’est le seul candidat qui parle franchement ! quand il a dit qu’il fallait se serrer la ceinture, il a chuté dans les sondages. Je m’explique : ces cons de Français aiment être rassurés, assistés et chouchoutés contre vents et marées. Mais quand les caisses de l’Etat sont vides (on emprunte auprès des marchés pour combler le trou de la sécurité sociale et payer les intérêts de la dette courante) alors Bayrou dit : ça ne peut plus durer. Mais je n’ai entendu ni Hollande ni Sarkozy ni Le Pen, ni Mélanchon ni les autres dire qu’il fallait en finir. C’est tout de même curieux qu’aucun prétendant à l’Elysée ne parle de la sécurité sociale qui est le premier poste de déficit du budget de la France !
      Ceci étant que ces veaux de français votent pour l’alternance, c’est leur droit, mais ils auront à souffrir de vives désillusions, tant pis pour eux …

  3. merci j’habite à 400 bornes de l’espagne, et je suis bien consciente de leur situation catastrophique, et ici tout le monde est conscient qu’il faut une période de “rigueur” si on ne veut pas une période récession totale…. y a juste à regarder de l’autre côté de la frontière pour le savoir!
    mais Bayrou, il ne me convint pas, ce qui est certainement dommage… et Hollande, t’as raison, je sais pas où il va nous mener! mais bon, TOUT SAUF SARKO ET MARINE ….

    1. J’habite à Lanzarote pour des raisons climatiques et aussi parce que le racisme est inexistant ou presque. A Arrecife, il y a des blacks du Sénégal, des musulmans du Sahara occidental, des marocains, mais tous ces gens sont plus ou moins intégrés et ont comme les Espagnols de souche ou les sud-américains régularisés par Zapatero, 3 millions, soit 75 % du chômage actuel dont souffre l’Espagne, il faut le dire haut et fort au moins une fois, et je ne comprends pas ce débat stupide sur les races, la viande halal ou pourquoi pas le vendredi férié et le samedi aussi pour satisfaire tout le monde. Le seul vrai problème qui est occulté par tous les candidats, sauf Bayrou, est que les temps vont être durs, très difficiles, en raison de la récession qui s’annonce inéluctablement avec son lot de mécontentements sociaux …
      Bon courage pour la suite !

  4. Voila, c’est subtilement bien vu et je ne veux pas me faire péter les chevilles, mais tu es le digne fils de ton père, mêlant l’humour et le réalisme, de la mayonnaise faite à la main aux contraintes insurmontables du travail de middle man de banksters, encore que j’égagère comme disait Desproges.
    j’aimerais tant que Desproges soit toujours parmi nous, ce serait de la folie. En 81 et82 juste après le désastre qui a suivi l’élection de tonton, j’avoue d’ailleurs que j’avais envisagé de retourner en Californie, Desproges ne manquait pas une occasion pour lancer des piques à l’encontre du parti socialiste ou des communistes.
    Quand je pense que peut-être, Dieu me tripote, au mois de juin, il y aura en France des ministres socialistes et de ministres écologistes. C’est l’horreur, c’est dégoutant, jamais un Limousin ou un Cantalou ne s’y reconnaitra, allons Enfants de la Patrie, prenons nos fourches et nos piochons et réduisons ces indignes sous-hommes et faisons couler leur sang impur pour abreuver nos sillons, etc, etc …

    1. Cher Henry de Lanzarote, où payez-vous vos impôts ?

      Pour info, non seulement vous avez Mélenchon aux basques mais aussi maintenant Che Sarko !!!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.