Comportement

Les japonais se comportent vis a vis des etrangers (moi par exemple) d’une maniere fondamentalement differente des francais, ca fait un moment (huit ans) que j’y pense et je crois recemment avoir trouve un moyen de l’expliquer. Je dirais que les japonais se comportent comme (encore) comme des proprietaires et qu’ils traitent (en general) les etrangers comme des invites, mais fondamentalement c’est en proprietaire qu’ils se comportent, comme si  ils etaient chez eux et que nous n’etions pas chez nous, de temps en temps ils nous regardent comme des envahisseurs mais le regard reste celui de quelqu’un etant chez lui et dont la legitimite n’est pas remise en question, les etrangers en consequence se comportent (en general) avec un certains respect du mode de vie local (comme des invites qui ne veulent pas troubler les lieux)

Je me demandais ou pouvait se situer la difference et je crois que c’est justement au niveau de la legitimite, les francais se comportent plutot comme des bourgeois qui dans un regime communiste aurait vu leur appartement en parti collectivise et qui se comporteraient avec une feinte gentillesse envers les proletaires vivant desormais avec eux dans leur appartement.

La metaphore me semble bonne mais un peu politiquement incorrecte surtout en France ou a peu pret tout passe pour du racisme.

Sinon je devrais avoir d’autres trucs a dire mais comme vous pouvez le constater je ne suis pas vraiment inspire, je traverse une phase etrange sans doute lie a ma nouvelle condition d’adulte non jeune, je devais encore etre un jeune adulte il y a a peine un an mais je crois que cette fois c’est termine, je suis un desormais un adulte tout court, plus jeune. Des circonstances fortuites provoquent en moi des remontees de souvenirs qui finissent pas me submerger l’esprit comme si j’etais soudainement catapulte dix ou vingts ans en arriere. Vendredi soir c’est par exemple  une bonbonne de gaz depoussierant croise au bureau qui m’a replonge en souvenir dans une periode particulierement sombre de mon adolescence (je n’en dis pas plus).

4 thoughts on “Comportement

  1. Il n’y a pas que le Japon, j’étais invité aujourd’hui à un anniversaire chez des amis Canariens, pas tous, il y avait quelques Catalans, et en tant que Français j’ai tout de suite été considéré par les personnes que je ne connaissais pas comme une bête curieuse. Par exemple le fait que je ne maîtrise toujours pas l’espagnol après six années passées dans ce pays paraît suspect, le fait que je sois locataire d’un petit meublé est aussi suspect, je dois être pauvre ! En réalité je ne me suis pas intégré à la vie locale en raison de la barrière de la langue pour laquelle je n’ai fait strictement aucun effort probablement parce qu’inconsciemment je ne voulais pas m’intégrer sachant que je pouvais toujours retourner en France au cas où …
    Les Canariens ont envisagé l’hypothèse d’une extermination totale des mouflons introduits par les premiers Espagnols qui ont pris possession de l’archipel parce qu’il s’agit d’une espèce animale qui n’est pas native ! Qu’en est-il des chiens, des chats, des boeufs, des chèvres, des moutons, de toutes sortes de plantes cultivées ou invasives ? Qu’en est-il de toute la population de l’archipel qui n’a rien de native après l’extermination en règle des Guenches par les envahisseurs espagnols ? C’est un monde renversé qui cache les vicissitudes passées et c’est peut-être sensiblement la même situation avec le Japon qui veut occulter son passé en Chine (dix fois plus d’habitants) et en Corée. Mais bon, la France n’a rien à envier au Japon ni l’Espagne et encore moins l’Allemagne.
    Donc, en conclusion, la xénophobie a toujours existé et elle ne disparaitra pas d’un coup de baguette magique …
    Ceci pour dire que le Japon est dans mon imaginaire le pays le plus civilisé du monde !!!

  2. D’un autre cote, les occidentaux font (en general) tout pour montrer qu’ils sont different des locaux (que cela soit au Japon qu’ailleurs).
    De plus le Japon etant une ile, on a le meme effet dans les iles en France qu’en Corse (surtout si le comportement des “gens provenant de l’exterieur” n’est pas conforme a la vision des locaux.)

    Par contre “comme des invites qui ne veulent pas troubler les lieux” est un peu idyllique … etant donnee les phrases du genre ” ne mettez pas un animal ou autre chose que le papier toilette dans les toilettes … ” ou bien ” ne faites pas la fete jusqu’au petit matin”, etc … Il y a tant d’anecdote qu’on pourrait croire que les etrangers sont tous des barbares (qui ne pensent qu’a impose leur regle, leur lois, leur maniere de vivre) mais souvent le mot respect ayant un sens different entre l’occident et l’orient, il est difficile pour les japonais de voir autre chose que des “invites” qui ne se fondent pas avec les regles de leur demeure. Bien que le faux respect existe aussi en Asie, il est de tout autre niveau en occident, ce qui ne fait que renforcer cette separation.

    Inversement, lorsque la personne arrive a se fondre, par son respect, sa gentillesse et sans aller dans une conversion parfaite, mais une acceptation au moins partielle des coutumes locaux, il arrive en general que la personne sans etre considere alors comme “un proprietaire” puisse etre vu comme un “proprietaire conjointement avec vrai proprietaire”.

  3. ” Dis donc la Yuri, t’as vu ces gaijin ? Y laissent la babycar juste sous nos futons !

    Nous avons gaillardement marché 4 heures, avec deux petits enfants très coopératifs, à peine quelques gémissements que nous avons calmés par une pause-déjeuner. Nous n’avons d’ailleurs croisé aucun mineur, que de vrais randonneurs avec clochette pour éloigner les ours et les démarcheurs, bâton de berger, saké en gourde et large sourire en bouche.

    Il n’y avait aucune boutique en vue, pas même un distributeur de boissons fraiches ou chaudes, autant dire que nous étions comme en pleine savane.

    – La Yuri, avant qu’on s’mette en route, j’avions un truc à faire !

    Les feuilles étaient à point, rouges, jaunes, orange, des oiseaux de proie tournaient dans le ciel bleu et l’air était frais mais doux. Nous avons admiré un superbe point de vue, pris des photos, le Zébu entrelacé avec Ryoko pour qui il a déclenché un grand amour depuis peu, et nous sommes redescendus.

    – C’est bon la Yuri, j’y ai réglé leur compte ! Prépare mon téléobjectif, on va aller canarder d’l’a feuille rouge !

    Alors que j’arrivais au lieu où nous avions laissé la poussette, la Zouflette endormie sur mes épaules et me ronflant dans le cou, j’ai aperçu les mines atterrées de Ryoko et A.

    – Regarde ça Mimi, quelqu’un a chié sur la poussette !

    – Eh ?!

    Me suis approchée, pas de doute une belle merde était en train de dégouliner sur l’orange de la quasi neuve poussette canne de la Zouflette.

    – Ça doit être un oiseau non… ?

    – Un oiseau chie blanc !

    Ryoko, catégorique.

    – Ben alors un chien ?

    Moi, prête à positiver. Pauvre bête (gros con), il n’a pas fait exprès.

    – Tu rigoles ? T’as vu où elle était la poussette ? Il aurait fallu qu’il prenne son élan depuis le chemin, qu’il vole et au passage lâche sa crotte sur la poussette… non non c’est de la merde HUMAINE !!

    Ça m’a rappelé de suite cette merveilleuse histoire de la petite taupe que nous avons dû endurer des mois durant le Zébu en raffolant, une petite taupe qui cherche à savoir qui lui a chié sur la tête. J’imaginais la réponse.

    – Ça ma chèèèèèère ? Pas de doute, c’est une merde d’humain !

    Ra elle le tenait le gros dégoûtant qui lui avait fait sur la poussette… Kutaro Tanaka san, sexagénaire habitant de Takaosanguchi, rive gauche, retraité des usines Toyota et grand électeur de Shinzo Abe !!

    – Je suis choquée… et désolée… Au nom de tous mes compatriotes, je vous présente mes plus sincères excuses… la xénophobie connait un pic de recrudescence actuellement…

    Ryoko, embêtée.™”

    Marie Chotek

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.