Certes

Bon en reflechissant un poil a la maniere dont ma relation avec ma tendre epouse a evolue durant les dernieres annees (je prefere pas compter) j’en arrive a la conclusion – en simplifiant bien sur – que d’une certaine maniere je persiste a esperer que notre relation retrouve l’ardeur des debuts et ma femme espere que mon ardeur continue a decroitre comme elle a deja decru depuis les debuts. C’est pas tres bien dit et je suis surement pas le premier a dire un truc du meme ordre mais bon ce constat est un peu preoccupant surtout dans la mesure ou dans mon cas j’y crois plus ou moins, je crois a un retour dans le temps possible alors que tout indique (notamment le bon sens) que le temps (en tout cas pour les etres vivant et en particulier les etres humains) n’avance que dans un sens (vers la tombe), en quelque sorte je me berce d’illusion et j’ai peut etre plus ou moins raison de le faire…

Sinon une autre remarque que je me suis fait (a plusieurs reprise deja mais je commence a radoter grave) c’est que le fait de devenir parent nous propulse au rang de dieu, on se met a croire que nous sommes maitre du destin de ces etres nouveaux, ils sont effectivement totalement dependant de nous, en tout cas les premiers mois mais on finit par realiser assez rapidement que ces creatures ont leur vie propre et qu’il est de plus en plus difficile de les faconner a notre image comme on imagine que dieu l’a fait des hommes (dans la mesure ou l’on croit a dieu), on garde le pouvoir de leur transmettre nos nevroses et autre traumatismes mais ce n’est qu’une maigre consolation et il faut finir par ce rendre a l’evidence que ce sentiment de toute puissance n’etait qu’une illusion.

Autant il me semble plutot sain de garder l’illusion que la relation intime que j’aurais dans le future pourrait retendre vers ce qu’elle fut a ses debut autant cette illusion de toute puissance lie au fait d’avoir des enfants me semble dangereuse.

Toutes ces reflexions (dans la mesure ou l’on pourrait parler de reflexion) n’ont rien a voir a ma situation personnelle bien entendu, quoique que signifie le terme reflexion en fin de compte, le fait d’apercevoir son propre reflet et d’en tirer une conclusion generale ? Oula, il est temps d’arreter, quoique ?

2 thoughts on “Certes

  1. Excellente réflexion, très juste et très réaliste. La vie de couple n’est pas un fleuve tranquille mais une suite d’épisodes de calme et de torrents. Les enfants sont effectivement un facteur important qui modifie la vie de couple sans qu’on en ait conscience. Comme je connais votre mode de vie, ce qui vous manque ce sont ces moments d’intimité favorisant le rapprochement entre épouse et époux. Depuis plus de trois mois, je revis en couple avec une femme attentive et réceptive. Je découvre chaque jour ce qu’est la profondeur d’un sentiment envers une femme, indépendamment de l’aspect sexuel de la relation de couple, une perception que je n’avais jamais jusqu’alors vécu. Avec le temps, et l’âge aidant, on devient plus sage, plus calme, plus sensible aux égards, aux détails qui font la vie. Et tous ces détails imperceptibles nous échappent quand nous avons en charge les enfants …
    Dans 10 ans Mia sera peut-être à l’université et son frère entrera dans l’âge dit ingrat, alors vous aurez retrouvé une autre forme d’intimité et ferez une nouvelle découverte de vos personnalités et de nouveaux sentiments. À + et encore merci pour ce billet très personnel et très profond.

    1. Anytime,
      Je peux me permettre un billet personnel et profond (a voir) dans la mesure ou mon blog est a peu pret totalement confidentiel.
      Bonne nuit,

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.