Gêne

J’ai assisté hier à un mariage japonais non religieux. Il s’est intégralement déroulé dans un hôtel, dans différentes salles. Il n’y a pas eu de cérémonie Shintô (en général c’est la forme que prend le mariage religieux ici).

Bien que ce mariage soit sans dimension religieuse il était néanmoins extrêmement codifié. Le flux des invités, les différentes étapes suivaient le protocole.

Une des étapes, j’en ai déjà parlé dans mon blog sans doute il y a une dizaine d’années, se déroule dans une « wedding chapel », tous les hôtels à mariage en ont une, cela va d’une quasi église à une simple pièce décorée mais l’idée est toujours de donnée une impression d’église chrétienne. Des rangées de banquettes, une allée centrale, des croix, un autel, des figurants en costume, un faux prêtre.

Le faux prêtre en question récite un texte ressemblant au genre de truc qu’on dois pouvoir entendre à un vrai mariage, l’amour du christ, dieu qui consacre votre union, échange d’alliance, pluie de pétale de rose pendant la remontée de l’allée. Il y avait même une chanteuse qui chantait en latin avec un vibrato insupportable.

Le but est de donnée une impression de mariage à l’occidentale, comme dans les films, c’est une pure comédie dont personne n’est dupe. Mais ce spectacle plutôt comique pourtant m’est insupportable, j’ai l’impression que ma présence dans cette fausse église rend cette sympathique comédie complètement ridicule. C’est une vrai manifestation de cringe. J’ai envie de me cacher, de changer de chaîne.

Je ne pense pas que ça choque une conscience chrétienne vestigiale.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.