Green

On est alle dejeuner dans l’herbe epaisse et verte du jardin japonais du Shinjukugyoen (le parc ou nous allons tout le temps), je crois que nous n’y etions jamais alle a cette saison entre le debut de la saison des pluies et l’arrivee massive des moustiques (qui dissuade pas mal de sortir dans les parcs) et j’ai ete plus impressione par le vert carrement eclatant des pelouses et de la vegetation en general.

Sinon nous n’avons toujours pas regle nos problemes de climatisation mais la temperature s’est legerement rafraichi depuis hier et notre maison est redevenu plutot vivable. En fait pour continuer sur ce sujet et comme le fait remarquer henry38 (qui cela peut il bien etre) il faudrait penser globalement les transferts de chaleur dans une maison, aussi bien le chauffage de l’eau, le frigo, le chauffage ou le refroidissement des pieces et penser l’ensemble des transferts de chaleur. Pour le moment notre maison est carrement merdique a ce niveau la et ca ne me semble pas vraiment posssible d’ameliorer la situation sans construire une nouvelle maison bien pensee au depart, du coup je ne sais pas trop quoi faire avec cet aircon casse, il suffit peut etre juste d’une petite reparation sur les blocs exterieurs (c’est a peu pret sur), on va deja voir si Tokyo gas peut intervenir. Je ne me sens pas de faire construire une nouvelle maison cette annee.

Quelques photos prisent aujourd’hui, notamment un morceau d’ecorce en forme de poisson.

[nggallery id=33]

Son (Nuka – 糠)

Je voulais ecrire quelque chose depuis un moment sur une nouvelle base de notre alimentation (nouvelle surtout pour moi), en japonais on dit nukazuke, il s’agit d’un melange de son de riz (je ne savais pas (ou en tout cas plus) ce qu’etait le son) et de sel dans lequel on fait mariner des legumes (carotte, navet, aubergine, concombre, chou, celeri, bebe melon… ) en quelques heures/jours ils passent d’un etat cru a un etat different comme si ils etaient passes a la saumure.

Quand on a pas trop faim ou quand on sent qu’on a un peu abuse, on se fait un repas bol de riz et nukazuke et apres on se sent vraiment bien. En general dans ces cas la je prends aussi quelques prunes salees.

L’odeur du son de riz est un peu etrange, voire mauvaise mais on s’y fait tres bien.

La reaction se fait dans un pot en terre cuite d’une capacite d’une quinzaine de litre, peut être vingt, à moitié rempli du mélange, régulièrement il faut rajouter du sel ou du son, il faut aussi traditionnellement y mettre des morceaux de fer, des piments, des haricots secs, je ne sais pas exactement pourquoi, et surtout il est imperatif de le brasser du fond vers le sommet du melange tous les soirs en general au moment d’ajouter les legumes pour les jours a venir et prendre ce qu’on veut manger sur le moment. Le temps necessaire depend d’un legume a l’autre, ainsi le concombre est transformé en une dizaine d’heures en ete alors que le choux peut rester tranquillement une semaine et rester tout a fait presentable.

Voici en gros a quoi ca ressemble :

Sinon sur internet vous pourrez vous faire une idee plus precise du processus d’elaboration : http://www.google.com/search?q=%E7%B3%A0&oe=utf-8&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&hl=en&tab=wi&biw=1680&bih=849

Thorium – EMMA (Electron Model Many Applications)

http://www.dailymail.co.uk/home/moslive/article-2001548/Electron-Model-Many-Applications-Technology-save-world.html#ixzz1QBjAtdzx

Cet article fait carrement rever, enfin des perpectives d’evolutions interessantes pour le future. C’est vrai que un des aspects souvent occulte de la technologie nucleaire civile est que le but premier d’une centrale est de faire du plutonium pour faire des bombes et faire peter la planete, la potentielle dangerosite de la technologie de fabrication pose moins de probleme quand le but est de faire des armes de destruction massive. Les reacteurs a eau bouillante et encore plus les reacteurs gaz/graphite etait d’ailleurs de tres gros producteur de plutonium compares aux réacteurs a eau pressurisée il me semble.

Tout ca pour dire que la recherche c’est drôlement bien. Il est peut être pas trop tard pour rejoindre un labo et faire un peu avancer les choses.

Echangeur Air/Sol

Yop,

Il fait chaud depuis trois jours, nous avions encore des températures printanières en début de semaine et du jour au lendemain la température nocturne est montée de 10 degrés.

L’idée en cette année d’économie d’électricité (par manque de centrale nucléaire (voir post précédent pour comprendre)) est de ne pas trop abuse de la clim et j’étais donc plutôt contre l’utiliser tant que ce ne serait pas strictement nécessaire. On a finalement tenter un refroidissement pré endormissement histoire de faire chuter un peu la température de la pièce, ça nous a permis de nous rendre compte que le dernier bloc clim qui échangeait la chaleur pour notre chambre et le salon est mort apres celui de la chambre de Mia et de la chambre tatami l’année dernière.

On se retrouve donc dans l’obligation de changer rapidement les 5 climatiseurs de la maison histoire de ne pas mourir en août. Du coup je me demandais si ce ne serait pas l’occasion de mettre un système avec un échangeur air/sol histoire de faire les choses bien.

Desole mais je n’ai rien de vraiment interessant à dire, dans ces cas la vaut il mieux ne rien dire? Je pourrais tenter de trouver un sujet secondaire à ce poste, un truc eventuellement un peu glauque histoire de vous amuser…

Je vais mettre quelques photos d’un bâtiment étrange à cote du bureau ou on imaginerait bien un gangster se faire refaire le portrait par un médecin louche avant de le dézinguer histoire que personne ne puisse le reconnaître avec son nouveau visage…

On ne se rend pas très bien sur les images mais la façade est grillagée ce qui donne une touche supplémentaire à ce magnifique immeuble.

Hormèse

Je sais pas comment écrire ca (manque d’inspiration et d’energie passage) mais il y aurait des theories qui diraient qu’une exposition a une faible dose de radioactivité au lieu d’augmenter les risques de développer un cancer les diminuerait. Trop bien!

C’est une sorte de mitridisation, en fait en mangeant des aliments faiblement contamines j’entraine mes petites cellules a réparer leur ADN et surement que l’entrainement est d’autant plus efficace qu’on commence jeune, quand je pense qu’on me reprochait de faire prendre des risques a Mia en restant a Tokyo alors qu’en fait je lui garantissait peut être un future sans cancers…

Avec ces conneries je vais me mettre a croire a l’homéopathie (j’allais dire cette escroquerie d’homéopathie mais bon je vais faire preuve d’ouverture d’esprit pour une fois).

Je vous invite a lire cet article édifiant : Hormese,  avant de devenir complètement paranoïaque ou si vous n’avez pas réussi a finir l’article wiki sur l’hormese je me permet de vous donner directement ce lien http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rapport070405.pdf.

Sayonara Party

Hier pour la première fois depuis … 3 ans? On est sortie avec Ryoko jusqu’à 3h du mat facile, c’était une des soirées de départ d’un de mes plus ancien collègue et ami dont je tairais le nom par pudeur. On s’est bien amusé, diner, brasserie, karaoké. J’ai tenté un “Don’t stop me now” de Queen et je m’en suis pas trop mal sorti (selon moi).

En Japonais on dit arusamé pour les vermicelles, la pluie de printemps, les cheveux d’ange aussi cela dit c’est plutôt poétique.

20110618-010452.jpg

Un dessert au tapioca fort appétissant.

20110618-013242.jpg

Sinon on sort d’une séance d’essayage de kimono pour la photo des 3 ans. Plutôt impressionnant, j’ai pas encore d photos de moi mais j’ai pris des photos devant les miroirs.

20110618-031721.jpg