Santa

Mia a trois ans et bien que vivant au Japon on est quand meme soumis à la folie de noel et le concept de père Noel (santa) est bien present ici aussi (plus?). Les parents comme chez nous sont incités à claquer un mois de salaire pour acheter des jouets de merde en plastique fabriqués dans l’empire du milieu qui amuseront nos enfants une ou deux semaines au maximum et donc je me suis fait la réflexion que le père Noel était finalement une des dernières images divines à laquelle nos enfants de parents athées sont encore confrontés.

Le père noel est omniscient, passe à travers les cheminées ou les fenêtres dans notre cas, est bon… En quelque sorte c’est un dieu et vu l’éducation impie que nous recevons et l’impiété également des parents (je généralise/projette), les enfants risquent de ne pas être confronté à d’autres images divines avant qu’il ne soit trop tard et que leurs ames ne soient définitivement perdues.

Bien sur l’image du père Noel, espèce de barbu obèse aux gouts vestimentaires plus que douteux est une pietre image divine et (je ne m’aventurerais pas sur ce chemin trop longtemps) elle peut être à l’origine de la misere morale dans laquelle se trouve la nouvelle generation. Finalement dieu est une image commerciale qui vous permet de toucher un ou deux kilos de plastique chinois alors qu’on attend en general beaucoup plus de lui, c’est la premiere image divine et c’est en general une grosse deception.

Je propose donc d’interdire cette connerie de père noel et d’interdire cette espèce de fièvre d’achat absurde qui represente chaque année un gachi tellement enorme que ca me mets le mal de mer rien que d’y penser. L’argent gaspillé rien qu’en France chaque année suffirait à éradiquer le paludisme.

Quelques photos automnales, il faut en profiter d’ici dix jours ce sera fini.

[nggallery id=47]

3 thoughts on “Santa

  1. Je me demande si la religion ne relève pas d’une maladie psychologique, un genre d’expédient pour combler une ignorance de l’au-delà associée à une angoisse évidente de la mort. On n’a jamais pu prouver l’existence de dieu ni celle de l’âme. Ce sont de purs concepts qui ont alimenté et alimentent encore les haines, les guerres et la perte de raison des foules qui ne trouvent que la haine et le fanatisme pour se rassurer dans le sang et la destruction.
    Les conséquences des religions, en particulier les religions monothéistes, relèvent donc d’un dérangement psychique puisqu’aucune rationalité ne peut justifier de tels excès que ces mêmes religions justifient.
    On se trouve donc bel et bien devant l’irrationnel, mais serait-ce un sophisme que de dire que les religions sont irrationnelles justement parce que leur fondement est irrationnel ?
    Il m’est arrivé de croire et même de pratiquer, mais depuis plus de trente ans je ne me pose même plus la question de savoir si dieu existe ou n’existe pas.
    Je me souviens de ma soeur qui est décédée il y a maintenant plus d’un an disant qu’elle avait peur de la mort puis de voir évoluer sa position devant cet évènement inévitable compte tenu de sa maladie et finalement accepter l’absence d’un au-delà et demander qu’on l’incinère sans émotion.
    Le terme d’au-delà est aussi inapproprié que terrifiant puisqu’il insinue un passage physique, temporel et spatial, d’une situation à une autre, d’un état à un autre.
    Or, à l’évidence, la seule transformation qui apparaît avec la mort est l’amorce de la décomposition des chairs, des fluides biologiques et des ossements pour un retour, et non pas un au-delà, vers la soupe primordiale, un mélange d’eau et de molécules minérales et carbonées azotées, soufrées ou oxygénées.
    Si on aime la vie, un seul objet pourrait être susceptible d’admiration et de respect, notre planète, mais on en est bien loin …

  2. Merci pour ces deux dernières phrases, Henry38, je les trouve très belles et si pleines… de vie.

    Et merci Franck pour les magnifiques photos (je vais finir par croire que je suis venu trois semaines trop tôt… 😉 et pour ton blog, qui est une source de stimulation intellectuelle comme on en trouve peu en ce moment.

  3. J’aime bien ton blog, après le débat nucléaire, une petite réfléxion père noelo-théologique…
    Ici c’est encore mieux, on a les rois mages, mais bon globalisation oblige, on a aussi le père noël, ça doit être un bon bordel dans la tête des gamins… d’un côté l’espèce de barbu obèse aux gouts vestimentaires plus que douteux qui vient du pôle nord avec des rênes et d’un autre, 3 espèces de barbus obèses aux gouts vestimentaires plus que douteux qui viennent du désert avec des chameaux pour apporter à 2 semaines d’intervale 2 ou 3 kilos de plastique chinois…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.