Saumure de choux

On mange assez volontiers au Japon des macérations variées qui accompagne le riz et qui peuvent éventuellement servir de repas, du riz, des légumes marinés et une soupe. Le nuka dont j’ai dû parler dans ce blog un jour est une méthode mais il existe d’autres approches plus simples. Il existe des marinades rapides (asazuke) ou plus longues (tsukemono). On peut utiliser l’eau salé qu’on récupère des prunes salées par exemple.

En l’occurrence une préparation dont la famille est particulièrement amateure est la marinade de choux chinois que je vais tenter de décrire avec quelques photos.

On part d’un choux chinois entier qu’on coupe en deux afin de le faire sécher une nuit (ou un peu plus).

Ensuite il faut compter 3% de la masse totale de choux en sel et une grande bassine d’eau légèrement salée. On découpe des feuilles de choux reliées par le cœur du choux, la partie fibreuse à la base.

Ensuite on trempe les morceaux et on les mets dans la presse en évitant d’emprisonner trop d’air. On met du sel au niveau de la base des feuilles, là où elles sont le plus épaisses.

On en met autant que possible et on presse. Le lendemain on peut en rajouter si il en reste.

Il faut bien compter 1 semaine voire plus avant f de d’y toucher. Rapidement le liquide recouvre les feuilles et petit à petit il se forme une couche blanche à la surface.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.