Etrangete

Je n’ai pas voulu exprimer mes sentiments recents sans raison claire, sans doute par manque de temps et un peu de conviction aussi. Apres ecrire un article dans ce blog revient a mettre plus ou moins au clair une pensee en jetant une bouteille a la mer par la meme occasion, ce blog etant a peu pret non lu (ce qui m’arrange d’ailleurs bien mais passons).

On parlait des evenements recents dont je ne veux pas parler explicitement ici, je m’interdit l’usage de certains mots comme des noms de pays ou de personnes qui risqueraient de l’attirer des lecteurs ,-) et je leur rappelais qu’en 2011 mon pays et d’autres plus ou moins proches avaient lance une offensive sur la Lybie (je peux evoquer ce pays) pour detruire un regime accuse de malmener des populations civiles revoltees dans le cadre du printemps arabe, que ces populations civiles n’etaient pas vraiment plus proche de nous que le gouverment bien au contraire, que cette intervention avait ete decidee sans mandat onusien, que les consequences avait ete catastrophique pour toute la region et que curieusement les personalites en pointe a cette epoque, un philosophe, mon pays, nos alies n’avait pas du a subir la moindre punition suite a cette operation. Comparaison n’est pas raison mais quand meme.

Sinon je suis aussi plutot trouble par le fait que le naratif officiel semble tellement peu en phase avec les faits observables, que ce soit pour l’evolution du temps (je m’interdis encore certains mots desole), la reponse apportee a certaines maladies recemment apparues ou d’autres affaires dont le denouement est beaucoup plus proche de nous, que nous envisageons tres serieusement d’interdire au gens qui ne sont pas du meme avis de s’exprimer ou de couper l’acces a certains sources d’informations. Quand on dit on la verite on a en general pas besoin de recourir a ce genre de methode. Il n’y d’ailleurs pas besoin de creuser bien profond pour se rendre compte que sur la plupart de ces sujets qu’on nous cache des faits complement incoherents avec le naratif en question.

Une hypothese pourrait etre que le niveau intellectuel des populations occidentales a tellement chute qu’une information non binaire risquerait d’etre difficile a apprehender. C’est sans doute a ce prix que nous pouvons garder la certitude de faire partie du bon camps.

1 thought on “Etrangete

  1. En tout franchise, je pense que la conclusion de ce billet est proche de la réalité.
    Le corps enseignant francophone qu’il m’arrive de fréquenter tant du côté familial que professionnel se divise d’ailleurs en deux camps, avec plein de nuances intermédiaires – évitons d’être binaires ou bipolaires- qui sont en gros d’un côté les tenants naturellement woke à l’orthographe inclusive de tout est pour le mieux, les enfants doivent s’épanouir naturellement tout en étant uniformes dans leur niveau pour ne pas entraîner de jalousie et en même temps être conscients qu’il est interdit d’avoir des pensées autres que celles suivant les recommandations officielles; de l’autre des enseignants honnêtes qui tentent encore de faire leur métier. Ils finissent par jeter l’éponge soit quand ils reçoivent un blâme pour donner à lire plus d’un livre par trimestre à leur pupilles car cela hausse l’inégalité des chances pour les enfants des autres classes selon l’inspectrice académique (on ne doit pas juger sur les signes extérieurs mais j’ai tiqué en voyant sa photo: cheveux violets à la Punk, lunettes roses, collants résille noirs, jupe plastique vert fluo et bottes roses) soit quand, en tant que recteur d’un centre scolaire, ils font face à la fronde des éléments du premier groupe en ne voulant pas réécrire l’histoire selon la doxa du moment.

    Tout est ainsi effectivement simplifié à l’extrême. Blanc ou noir, gentil ou méchant… Plus aucune nuance.
    Lors d’une conversation récente avec mon meilleur ami de plus de trente ans, ce dernier qui m exhortait à l’époque à penser de manière nuancée est devenu… Binaire.
    Je suis aterré. Le terme complo triste surgissant alors. (lapsus rigolo du correcteur orthographique).
    J’ai néanmoins tenté quelque bouteilles à la mer, espérant retrouver celui qu’il était avant en lui demandant d’écouter, comme il en avait auparavant l’habitude, les deux partis…
    Plus de nouvelles depuis…
    Je ne suis finalement pas las ni même résigné. J’ai seulement fait mon deuil de certains comportements. La maturité de l’âge aidant? Qui sait…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.