Nerf

Ma fille (14 ans) a jamais été vraiment facile mais depuis quelques mois elle dépasse carrément les limites de l’imagination. Elle est tellement chiante que s’en est presque comique.

Ma femme a beaucoup de mal à supporter et elle se dispute au moins une fois par jour, les bons jours ça se termine en lutte gréco-romaine, ma fille est plus grande mais ma femme a quelques kilos bien placées qui lui assurent une meilleure stabilité. Heureusement en général les disputes sont vites passées. Comme des respirations (ou plutôt des quintes de toux) dans la journée.

Je suis globalement assez coule et j’essaie autant que possible d’arrondir les angles et ma femme ne comprends pas mon attitude, mais en fait de la même manière qu’on a pas profité des années où ils étaient petits, chose dont je me rends compte maintenant, on le dira jamais assez mais les petits enfants c’est vraiment top et il faut essayer à mon avis de pas passer à côté de ces moments, même si ils font des caprices et qu’on est tout le temps fatigué, on me l’avait dit pourtant mais sur le moment je pensais que c’était normal et que ça irait de mieux en mieux, mon cul…, toujours est-il que c’est les dernières années où on est vraiment ensemble, et même si elle est chiante, il faut en profiter. J’ai la certitude que je regretterais aussi cette période dans pas très longtemps.

J’ai eu mon récital de piano hier, je me suis préparé comme un dingue, je jouais mon morceau (Schubert Op 142 no2 ) a peu prêt correctement, et ça a été un désastre. La seule chose que j’ai réussi c’est à ne pas quitter mon siège avant la fin, je voyais plus les touches, j’avais l’impression de pas jouer les bonnes notes, les mains qui tremblent. Une bonne expérience pour se remettre à sa place.

J’ai bien raconté ma vie. Pas sûr que ça soit plus intéressant que les photos…

4 thoughts on “Nerf

  1. Une impression de vécu… finalement, cela rassure de constater que c’est souvent la même expéricence dans de nombreuses familles 😉
    Ce matin, ma fille (14 ans) est partie au collège en me disant qu’elle me détestait (pour une histoire de “tu passes trop de temps sur ton smartphone…” et “tu ne t’impliques pas assez dans tes devoirs.”..). À midi, texto pour me dire qu’elle est bien rentrée à la maison : elle me déteste toujours. Espérons que j’aurai droit à un sourire ce soir et que tout sera oublié, si je rentre tôt (cours de danse classique pour elle tous les mardis). Mais il est vrai que le temps passe trop vite et qu’il faut savoir apprécier chaque moment de la vie passée en famille. Nos enfants grandissent et nous… on vieillit.

    Le “coup du stress” et “je perds tous mes moyens” : un grand classique. On a beau répéter pendant des heures, pour tout foirer au moment tant attendu. Il faut tout simplement ne pas être trop sévère avec soi-même et se dire que l’on est pas une star (qui elle, a l’habitude de se montrer en public). Et puis, bien souvent, le public est complaisant et accepte volontier les petits “couacs” 🙂

  2. L’adolescence chez les filles, plus que les garçons, est un martyre pour les parents. Ta soeur a été exécrable pendant deux ans puis elle s’est plongée dans ses études et a fini par se calmer.
    Il faut tout simplement se calmer (comme tu le fais) mais c’est difficile.
    Paradoxalement j’étais seul avec vous et ta soeur avait revêtu le rôle de maitresse de maison, ce qui a en quelque sorte facilité cette transition.
    C’est tout ce que je peux dire : patience …

    1. Tans ce billet que ces commentaires ne me rassurent guère.
      Néanmoins, avec l’arrivée de la troisième, je me rends compte, plus que pour les deux premiers, que cela passe très vite et que ces instants ne reviendront pas.
      Je me reproché également de ne pas avoir été assez présent au tout début. Lancer son activité de concert avec l’arrivée des enfants n’est pas facile.
      J’espère que leur adolescence se passera bien et surtout qu’il garderont un esprit critique.
      Mais l’idéologie délétère du corps enseignant m’inquiète de plus en plus.
      Mon aîné est rentré en début de semaine en me disant que des filles peuvent se marier ensemble pour avoir des bébés…
      Il y a quelques mois ils avaient eu droit à la journée des médias pour lutter contre les fake news…dispensées par ce même journalistes.
      Il me semble à présent que l’éducation est devenue un combat:
      – pour permettre la survie du bon sens,
      – éviter la contamination des nos têtes blondes par toutes ces idéologies mortifères,
      – leur donner le plus d’atouts possibles pour l’avenir quand une majorité informe se ligue contre les parents hétéros.

      Espérons cependant que les graines que nous semons, au contraires d’autres parents, germeront et serviront.

      Hauts les cœurs!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.