Toujours

Rien de vraiment nouveau mais sur de plus en plus de sujet et dans toute la sphère publique y compris dans l’entreprise (française et non japonaise en ce qui me concerne) j’ai l’impression qu’on nous apprend à tolérer l’intolérable, accepter comme vrais des choses visiblement fausses, vivre avec l’impression que les autres par leur acceptation apparente de tout ça sont susceptibles de vous dénoncer au cas où la pilule serait parfois trop dur avaler.

Soit on devient idiot, soit on devient paranoïaque. Les gens avec qui je parle me font de plus en plus comprendre que bien qu’il soit d’accord avec moi mes propos sont inacceptables.

Une autre solution, sans doute la bonne, est de devenir totalement indifférent. Ça doit être la centième fois que j’en arrive à la même conclusion mais c’est pas évident à faire. Je tiens un moment, le niveau de l’eau monte dans le barrage et plus j’attends pour ouvrir les vannes, plus c’est violent.

Compliqué

5 thoughts on “Toujours

  1. J’en suis arrivé au même niveau d’écoeurement : les Européens n’ont toujours pas compris que les USA et leur allié la GB voulaient détruire l’Europe. Tous les prétextes les plus fallacieux sont utilisés y compris l’accumulation de mensonges. Personne ne réagit. Je lisais aujourd’hui dans un opus de F Braudel une histoire des révoltes paysannes aux siècles et années précédant la révolution de 1789. Il montrait clairement que quand le peuple a faim la seule issue est de faire des morts pour l’exemple afin de calmer ce peuple. C’est exactement ce qui attend les pays européens et ce sera alors la guerre sur le sol de l’Union européenne. Au dix-septième siècle les paysans étaient armés de fourches et de faucilles, aujourd’hui il y a des armes qui circulent et la situation sera d’autant plus grave s’il y a des morts.
    Je suis presque impatient de voir que l’analyse de Braudel était exacte, mais comme on le dit si justement : “quand on ne connait pas l’histoire on ne peut pas comprendre le présent”.

    1. Je pensais pas en particulier à la guerre où à la limite je comprends que l’on soit soumis à la propagande. Un tel niveau de propagande dans nos pays démocratiques semble un peu choquant mais il faut se faire une raison, il n’y a plus qu’un vernis démocratique en l’Europe, la bureaucratie a remplacé la démocratie. Je pense plutôt au bourrage de crâne sur le développement durable, la transition énergétique, le genrisme, le specisme,… bourrage de crâne auquel nos enfants sont soumis. Je demandais à un collègue si il avait des renseignements sur une nouvelle collègue assez mignonne (sans intention particulière) et le gars me dit qu’on peut pas avoir ce genre de discussion, que c’est plus dans l’air du temps.

  2. Le problème, c’est que tout est fait pour que les gens n’utilisent plus leurs mains et leur cerveau. Nous sommes complètement devenus dépendants de la technologie, quelle qu’elle soit : nous avons perdu “l’usage de nos mains” (on ne sait plus rien faire sans la technologie, et encore…). À cela s’ajoute la multitude de médias et loisirs qui s’offrent à nous, pour encore plus nous occuper l’esprit (manipuler). Tout est fait pour nous diviser. Et pour terminer, les différents discours sur la peur (de manquer, de mourrir…) permettent de maintenir un certain pouvoir sur les gens et de leur faire accepter l’innaceptable.
    Un message (prophétique ?) que j’apprécie particulièrement :
    https://youtu.be/W1sR1dW9Jpk
    Courage, espoir et persévérence : nous ne sommes pas seuls, il faut tenir bon.

  3. “Une autre solution,… plus c’est violent.”

    Je ne peux qu’acquiescer. L’exercice devient de plus en plus périlleux…puisque la conversation tourne parfois aux invectives que l’on reçoit, pour le moment stoïque: fachiste, complotiste…accompagnées de conseils du style “va voir un psy”, ne t’approches pas tu n’es pas vacciné, moi je me protège, je me vaccine”…

    Il faut arriver à s’en détacher pour rester stoïque. Cynique pour survivre, je compte à présent les points.
    Dans leur camp je collectionne les † et rechutes de cancers et énièmes covids.
    Dans le mien nous nous portons biens…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.