Hot honey ginger lemon

Comme je n’ai plus rien a mettre dans mon blog et que plus personne ne me laisse de commentaires (ce que je peux comprendre d’ailleurs) autant vous faire partager mes supers recettes de cuisine. J’ai un peu regardé sur d’autres sites (quand je cherche des recettes notamment) et il y a toujours plein de commentaires pas intéressants sur les recettes de cuisine, il y a même des trolls qui viennent se battre sur des thread improbables relatifs a la cuisson du far breton par exemple.

Ces derniers temps je tente de reproduire des recettes de trucs qu’on peut acheter et qui sont bons.
Dans la rue que je prends pour aller de la gare a chez moi par exemple il y a une boutique qui vend du miel portant le nom évocateur de “L’abeille”, ils vendent pas mal de truc a base de miel et notamment une sorte de sirop au gingembre vraiment bon avec de l’eau chaude pour soigner une gorge attaquée par l’air froid et sec de l’hiver. Ce sirop coûte une fortune et j’ai donc essayé de faire un truc s’approchant autant que possible.
Voici donc la recette de ce délicieux sirop miel/citron/gingembre :

Ingrédients :

  • Citrons (pas traite histoire de pouvoir utiliser la peau)
  • Sucre
  • Miel
  • Gingembre frais
  • Eau

Pour les quantités de citrons, miel et gingembre ca dépend des goûts mais bon dans mon cas je cherche a remplir une bouteille de 360 ml (celle qui contenait initialement le liquide original) et j’utilise deux citrons et en gros deux unités de gingembre (deux grosses sections de racine cassable), si vous connaissez pas le gingembre, c’est une racine avec des morceaux renflés relié entre eux par des endroits plus fin et facile a casser. Essayer et puis vous verrez bien si il y en a trop.

Les volume de sucre, miel et eau dépendent de la quantité de jus de citron obtenu.

Commencer par prélever le zeste d’un ou deux citrons (ca consiste a éplucher la surface de la peau du citron sans aller trop profond dans la peau). Ensuite presser tous les citrons que vous voulez utiliser pour votre recette. Vous obtenez un certains volume de jus de citron. Ce volume servira de base pour compter les autres volumes, si vous avez deux verres de la même taille c’est pas mal, mettez le jus dans un de ces verres et utiliser l’autre pour compter. Pour le moment on a pas besoin du jus de citron laisser le donc dans son verre tranquillement en attendant.

Il faut commencer par faire un sirop avec du sucre et de l’eau. En considérant que vous avez un volume de jus de citron (la quantité obtenue a l’étape précédente) mettez deux volumes de sucre dans une casserole et ajouter un volume d’eau, faire chauffer jusqu’à ce que le sucre soit complétement fondu (ca va vite). Vous pouvez remplacer une partie du sucre par du miel ou sinon ajouter un peu de miel au sirop histoire de dire qu’il y a du miel dedans, ca donne un goût sympa. Vous pouvez aussi ne mettre que du miel je pense.
Mettez le zeste de citron dans le sirop, puis le jus de citron, idéalement attendez un peu histoire de pas flinguer direct toutes les vitamines duc citron.

Épluchez et râpez votre gingembre, il faut avoir un genre de râpe qui va bien. Ici on en trouve de partout je sais pas trop en France je n’y ai jamais râpé de gingembre. Si vous partez de gingembre sec en poudre il est déjà en poudre donc ca va mais j’ai peur que le résultat ne soit pas top.

Ajouter le gingembre râpé au mélange précèdent, il faut que le mélange soit tiède sinon la belle couleur rouge du gingembre acide serait partiellement détruite.

A ce moment la vous avez une espèce de soupe rouge contenant plein de gingembre râpé et des zestes de citron. Laissez reposer un moment entre 10 minutes et une journée, j’imagine que le goût du zeste de citron mais du temps pour envahir le liquide.

Passez ce liquide a la passoire et pressez bien le reste de fibre de gingembre histoire de pas y laisser plein de trucs bons.

Et voila vous avez un super sirop de gingembre. Mélanger avec de l’eau chaude (1/5 de sirop le reste d’eau chaude).

L’idée c’est que vous devez me dire que vous allez faire la recette en me laissant un commentaire, ou bien que vous laissez vos impressions après coup, genre c’est mieux avec du gingembre biologique équitable ou du sucre de canne organique. Vous pouvez aussi dire que c’est pas la vrai recette et que depuis des générations on fait autrement dans votre région.
Courage,

3 comments

  1. J’aime bien ta recette. Je te garanti pas que je vais tester car travailler le gingembre frais je ne l’ai jamais fait… Mais ca à l’air pas trop compliqué et un bon résultat. A voir si je prend mon courage a 4 mains!

    1. Le miel ca coûte un peu cher (surtout au Japon) mais ca ne devrait pas être un problème de mettre seulement du miel, je ne sais pas dans quel mesure il risque de recristalliser dans la bouteille. De toute façon il faut mieux boire ce jus relativement vite, je ne sais pas si les bactéries aiment bien ce genre de mélange mais ce n’est peut être pas assez sucre pour prévenir complétement la prolifération… a voir.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.