Category Archives: Recette

Abricot

La saison trop courte des abricots a commencé. Les abricots japonais (un peu comme les prunes) sont immangeables crus par contre en tarte c’est une autre histoire. Jusqu’à présent ma femme mangeait du bout des lèvres une part pour me faire plaisir mais mon fils a fini par réaliser que c’était bon et mes plaisirs solitaires sucrés sont moins abondants que par le passé.

La recette est d’une extrême simplicité. Pâte sablée, abricots sucrés précuits caramélisés, pré cuisson de la tarte avec seulement les abricots, une petite crème amande/sucre/crème/œuf. Nom de dieu, c’est tellement bon.

On peut faire la même chose avec des pommes ou de la rhubarbe, est-il vraiment nécessaire de donner la recette de la tarte… pourquoi pas l’omelette ou la purée de pomme de terre.

Enpinonados?

Voici, une fois n’est pas coutume, une recette de gâteau, facile à faire et ma foi plutôt bon. Surtout quand on vit dans un pays loin de la Méditerranée. Les ingrédients sont simples à trouver.

  • 150g poudre d’amande
  • 60g sucre (ou de miel, ou un mélange des deux)
  • 1 blanc d’œuf
  • Quelques goutes d’essence d’amande amère (optional)
  • Des pignons de pin ou des pistaches.

Mélanger mais pas trop longtemps sinon les amandes rendent de l’huile et c’est plus ou moins foutu.

Faire un boudin et couper un tranche de 1cm en gros.

Faire des petits tas de pignon ou de pistache et écrase le disque de pâte dessus.

Faire cuire 16mn à 160 degrés.

Aubergines marinées à la japonaise

L’aubergine est un des rares légumes communs à être à la fois facile à trouver et de qualité sensiblement meilleur au Japon qu’en France. Les aubergines sont cueillies jeunes, il n’y a en général pas de graines et on mange la peau. Cette recette peut être réalisée avec des aubergines de taille normale.

Le seul ingrédient potentiellement difficile à trouver en France est le negi, oignon à l’apparence de poireau. Je doute qu’il puisse être remplacé simplement par un poireau, le résultat serait sans doute assez désastreux. Mais il est optionnel dans cette recette, pas de soucis.

Ingrédient

  • aubergines
  • huile de sesame
  • sauce de soja
  • vinaigre (si possible de riz, sinon un vinaigre blanc sans parfum)
  • ail
  • gingembre frais
  • negi (si disponible, optionnel)

Le mélange ail/gingembre est le secret du goût si asiatique de cette recette, la combinaison donne un goût très différent des deux ingrédient pris séparément, par contre l’impact sur l’haleine est identique. Puer l’ail ne semble pas vraiment un problème dans ces contrées, mais il vaut mieux éviter de manger ça au petit dej.

Recette

Marinade: mélange sauce de soja (1/3) et vinaigre (2/3), la proportion est importante et il vaut mieux mesurer précisément – c’est le mélange standard pour accompagner les gyozas par exemples, le sujoyu comme on dit – on ajoute du gingembre frais râpé et de l’ail pressé, pour cinq petites aubergines je mets 40ml de sauce de soja et 80ml de vinaigre, une gousse d’ail et à peu prêt autant de gingembre. Si vous avez un negi, 15cm de blanc coupé fin (sengiri) mais ça va aussi sans.

Faites revenir les aubergines coupées en tronçon de 1cm de large en gros dans de l’huile de sésame. C’est assez crucial de prendre de l’huile de sésame le goût vient aussi de là. Une fois les aubergines joliment grillées immergées les dans la marinade. Une heure d’attente au frais et c’est prêt. On peut éventuellement les manger le lendemain mais le goût fini par être trop fort.

J’ai oublié du prendre une photo du plat avant de le manger désolé.

Gaufres bonnes

Aujourd’hui comme on est bloque a la maison vu que les enfants sont malades et que la temperature exterieur frolle les 35 degres, et surtout parce qu’il me reste de la creme de marron j’ai fait des gaufres, je mettrais bien un deuxieme f a gaufres mais le pc a l’air de dire que non.

Voici donc la recette et meme le resultat en image.

Ingredients (pour une dizaine de gaufres)

  • 250 de farine
  • 110 ml de lait
  • 10 g de levure (ou un peu moins de levure seche suivant son etat)
  • 1 oeuf (peut etre deux si vous avez pas des oeufs mutants enormes)
  • 20 g de sucre
  • 110 g de beurre demi-sel
  • 70 g de sucre en cristaux

Recette

  1. Melanger la levure avec le lait, si c’est de la levure seche attendez un peu avant d’utiliser le melange que ca se soit melange.
  2. Melanger la farine avec l’oeuf et le melange lait/levure, il faut mieux faire un puit et y aller progressivement mais techniquement il y a assez de liquide pour la quantite de farine. Bien remuer histoire que la pate soit bien chouette et elastique.
  3. Ajouter le beurre ramoli a la pate et recommencer a melanger jusqu’a ce que le beurre soit incorpore.
  4. Laisser reposer une heure ou deux dans un endroit tiede avec un torchon (comme d’hab quand il y a de la levure).
  5. Ajouter le sucre en cristaux, remuer un peu et faire une dizaine de petite boule avec les mains, la pate est collante et grasse mais bon c’est plus pratique a la main, poser les boules sur une feuille de papier sulfurise et laisser reposer 10-15 minutes histoire que ca regonfle un peu.
  6. Chaque boule fait une gaufre, faites cuire comme des gaufres.

Finalement elles sont tellement sucrees qu’il y a pas moyen de mettre de la creme de marron dessus, je vais quand meme essayer pour voir.

Goya Champuru

Yop,

Aujourd’hui pour le diner j’ai fait un goya champuru, nos voisins nous avaient donne des goyas et du coup voila.

Je doute qu’on puisse trouver du goya en France, c’est un truc bizarre du sud du Japon assez amer, je sais pas trop de la famille de quoi c’est, ca pousse sur des lianes. Pour la recette il faut : de l’huile de sesame, du tofu (coton (momen)), du goya, du bacon, des oeufs et de la sauce de soja. Correction, le goya ou margose a la reunion est en realite consomme dans le monde entier et est bien une cucurbitacee. Le tofu il faut prendre du tofu a cuisiner, grossier, ici on dit coton “momen” par opposition a “kinu”, parce que le caille est passe dans un tissu de soie ou de coton et que ca change le grain du caille. Ce sont des appelations japonaises, il doit y avoir la meme chose dans les magasins chinois, en gros du tofu a cuire pas du tofu pour la soupe miso.

Pour commencer histoire de tuer un peu l’amertume du goya il faut le faire rendre de l’eau (et de l’amertume) en le coupant en tranche fine et en le salant. Suivant les gouts il faut faire ca plus ou moins longtemps avant.

En gros il faut faire revenir le tofu emiete (c’est plus joli que coupe en cube) dans l’huile de sesame, quand il commence a se colorer ajouter le bacon, laisser le tout bien revenir, le tofu prend des belles couleurs. Ensuite on ajoute le goya bien rince histoire que ca soit pas trop sale. On fait un peu cuire (suivant les gouts et suivant le temps qu’il a passe avec du sel). Et on termine avec les oeufs battus avec un peu de sauce de soja.

 

Quelques photos :

Imogayu (recette)

J’ai deja ecrit un article (passionant) sur le poridge de riz a la patate douce (imogayu) mais je n’avais pas vraiment de recette a l’epoque, j’en ai refait hier et le resultat etait plutot pas mal, je peux donc cette fois vous donner la recette avec des images en plus.

Ingredient (pour 3 personnes)

  • 1 patate douce
  • 1 dose de riz
  • 6 umeboshi

Faire cuire le riz, pour faire du okayu (poridge de riz) il faut d’apres mon rice cooker mettre 3,5 fois trop d’eau. 1 cup de riz suffit largement pour 3 personnes.

Eplucher la patate douce et la couper en morceau (bouchee) mettre dans l’eau froide, porter a ebullition, laisser bouillir 10m, rincer, remettre de l’eau froide, porter a ebullition, refaire bouille 10m, ca permet d’eliminer un truc de la patate j’imagine. Il ne faut pas faire cuire le patate dans le rice cooker avec le riz en tout cas.

Melanger la patate cuite avec le Okayu.

Servir dans des bols de riz, avec une prune salee (umeboshi) c’est top, sinon ca manque un peu de gout et il vaut mieux ajouter un peu de sel.

Sablés

Aujourd’hui histoire de préparer white day, le pendant de la St-Valentin, nous avons préparer des sablés en famille.
En gros j’ai fait la pâte, Ryoko et Mia ont découpé les formes et fait les trous pour les yeux et je les ai fait cuire.
Le résultat est plutôt réussi et vu le nombre qui Mia vient de s’enfiler ça doit pas être mauvais.

Recette condensée:
300g de farine
200g de beurre
100g de sucre
Mélanger bien à fond (genre 10-15m)
Frigo 1-2h (reposer en boule)
Étaler 0,5-1cm d’épaisseur
Congel 3m pour que ça soit bien dur pour faire les formes c’est plus facile.
Cuisson 150 degrés 15-20m

Chiffon Cake

Bon, pour changer un peu des delires sur la campagne presidentielle une petite recette facile a reussir. Le seul element potentiellement problematique est le moule, il doit s’agir d’un moule a cheminee centrale et les proportions devront etre adaptee a la taille du moule.

Ingredient (pour un petit moule)

  • 3 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 40 ml d’huile vegetale (surtout pas de beurre)
  • 50 ml de lait
  • 60 g de farine

Preparation :

  • Separer les jaunes des blancs idaelement un peu avant d’attaquer la preparation histoire de monter les blancs en neige plus facilement (ca reste optionnel surtout si vous avez un batteur a oeuf…).
  • Melanger les 3 jaunes avec la moitie du sucre (30g) suffisament longtemps pour que le melange devienne bien cremeux et presque blanc.
  • Ajouter au melange le lait et melanger un poil.
  • Ajouter l’huile, melanger encore.
  • Ajouter la farine tamisee et melanger encore un bon cout histoire d’avoir une belle pate bien jolie.
  • Monter les blancs en neige (bien ferme) puis ajouter le sucre restant, continuer a battre jusqu’a avoir un truc bien homogene.
  • Melanger les deux preparations, pour commencer une cuiller de blanc histoire de rendre le melange plus liquide puis tout le reste, il faut alors melanger bien delicatement histoire de ne pas perdre toutes les bulles prisonnieres des blancs en neige, cela dit vu le sucre que vous avez mis dedans les bulles doivent etre assez solidaires des blancs (c’etait le but).
  • Verser le melange dans le moule, essayer de bien repartir et de ne pas faire de bulle a l’interieur, puis une fois que tout y est prener le moule dans les mains et taper le sur une table, le but etant de bien tasser le melange au fonds du moule (pas d’en foutre de partout autour), il faut taper avec une certaine conviction mais pas trop non plus, la surface doit devenir  lisse.

Faites chauffer votre four a 180 degres au moment de commencer a monter les blancs histoire de ne pas avoir a attendre pour enfourner. Et laissez cuire le gateau 35 minutes.

A la sortie il faut mettre le gateau a l’envers par exemple sur une tasse retournee histoire que le gateau ne se tasse pas. Ensuite vous pouvez le demouler (il faut bien passer partout autour avec un couteau) et voila.

Des photos sans grand interet d’autant plus qu’il manque la derniere  image.

Recettes d'ete

La semaine derniere nous avons prepare les prunes salees de l’annee avec Mia, la recolte des prunes japonaises immangeables se fait fin Juin, c’est avec ces prunes qu’on fait le vin de prune (umeshu) mais on en a deja des litres du coup on en a pas fait cette annee, et les prunes salees (umeboshi).

La prune salee est un truc assez special, ca donne vraiment l’impression de se sentir bien, comme si tout le ventre etait content apres l’avoir mange, par contre c’est vraiment tres acide, ca fait faire des grimaces. On prepare un peu les prunes (il faut enlever le reste de tige notamment, bien les laver… ) et puis on les met dans un sac avec du sel, 17% de la masse de prune cette annee, chaque foyer a sa preparation, plus ou moins salee, on peut aussi ajouter des trucs pour parfumer (je suis pas fan).

Sinon ce soir comme il fait chaud et qu’on a pas trop envie de manger des trucs lourds ou gras avec ce temps, on s’est fait un truc super traditionnel de l’ete.

Ce sont des nouilles froides qu’on mange apres les avoir trempees dans une soupe (froide aussi) a base de myoga (un truc japonais bizarre), un genre de ciboulette, du gingembre, du sesame… Il faut manger les nouilles super froide et notamment arreter tres brutalement la cuisson pour les garder bien fermes (sinon c’est pas bon). On les met dans de la glace pour etre bien sur, c’est super bon et apres avoir mange ca on se sent plutot leger.

Le nom differe suivant la section des nouilles, je prefere les epaisses qui sont plus fermes et qu’on appelle Hiyamugi, les plus fines s’appellent Somen, c’est pas tres important. Les nouilles sont separees dans le paquet par portion d’une personne, c’est pratique.

Voila deux recettes que vous ne risquez pas de faire en France vu que vous ne trouverez aucun des ingredients.

[nggallery id=34]

Son (Nuka – 糠)

Je voulais ecrire quelque chose depuis un moment sur une nouvelle base de notre alimentation (nouvelle surtout pour moi), en japonais on dit nukazuke, il s’agit d’un melange de son de riz (je ne savais pas (ou en tout cas plus) ce qu’etait le son) et de sel dans lequel on fait mariner des legumes (carotte, navet, aubergine, concombre, chou, celeri, bebe melon… ) en quelques heures/jours ils passent d’un etat cru a un etat different comme si ils etaient passes a la saumure.

Quand on a pas trop faim ou quand on sent qu’on a un peu abuse, on se fait un repas bol de riz et nukazuke et apres on se sent vraiment bien. En general dans ces cas la je prends aussi quelques prunes salees.

L’odeur du son de riz est un peu etrange, voire mauvaise mais on s’y fait tres bien.

La reaction se fait dans un pot en terre cuite d’une capacite d’une quinzaine de litre, peut être vingt, à moitié rempli du mélange, régulièrement il faut rajouter du sel ou du son, il faut aussi traditionnellement y mettre des morceaux de fer, des piments, des haricots secs, je ne sais pas exactement pourquoi, et surtout il est imperatif de le brasser du fond vers le sommet du melange tous les soirs en general au moment d’ajouter les legumes pour les jours a venir et prendre ce qu’on veut manger sur le moment. Le temps necessaire depend d’un legume a l’autre, ainsi le concombre est transformé en une dizaine d’heures en ete alors que le choux peut rester tranquillement une semaine et rester tout a fait presentable.

Voici en gros a quoi ca ressemble :

Sinon sur internet vous pourrez vous faire une idee plus precise du processus d’elaboration : http://www.google.com/search?q=%E7%B3%A0&oe=utf-8&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&hl=en&tab=wi&biw=1680&bih=849